Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Trucs pour sauver des vieux décalques

3 participants

Aller en bas

Trucs pour sauver des vieux décalques Empty Trucs pour sauver des vieux décalques

Message  Bruno Mer 4 Déc - 23:05

C'est sur que dans le meilleur des mondes, c'est préférable d'utiliser des beaux décalques tout neufs, mais malheureusement, on n'a pas toujours le choix, et des fois on est pogné à utiliser des vieux décalques maganés ou jaunis...

On ne peut pas toujours les sauver, mais dans certains cas, c'est possible. Voici donc quelques trucs que vous pouvez essayer pour tenter de sauver vos vieux décalques avant de les foutre à la poubelle.

Premierement, si vous regardez attentivement et que vous voyez des craques dans les décalques, en partant, ya pas grand chose à faire avec ca, à part vous trouver une autre feuille de décalques...

Si votre feuille de décalques est jaunie, simplement la placer à la fenetre, au soleil, et au bout de quelques jours/semaines elle devrait etre revenue à la normale. Attention si votre fenetre a tendance à faire de la buée, ca peut scrapper vos décalques. Quelqu'un ici sur le forum a suggéré de mettre la feuille de décalque dans un sac en plastique transparent (genre ziplock) avant de la mettre a la fenetre, tres bonne idée!

Si votre feuille n'est pas jaunie, et qu'elle semble bien belle et prete a utiliser, attention quand meme, une bonne idée avant de se lancer dans la pose de vos décalques est de tester avant, en utilisant un décalque sur la feuille que vous n'utiliserez pas sur votre modele.

Si votre décalque de test se désintegre dans l'eau, ou craque ou se déchire tout seul ou presque lors de la pose, tout n'est pas encore perdu. Vous pouvez utiliser du "Liquid Decal Film" de Microscale Industries, ou encore shooter un clear sur vos décalques, le clear Testors va bien pour ca, ou le Crystal Clear de Krylon, attention au clear Tamiya qui n'est pas recommandé pour mettre sur les décalques, c'est dailleurs indiqué sur les canettes. Encore une fois, testez votre clear sur un décalque que vous n'utiliserez pas. Lorsque le clear est sec (ou le liquid decal film) vous devrez découper votre décalque le plus pres possible du dessin puisque vous avez maintenant une pellicule qui recouvre la feuille de décalques entiere.

Des fois, quand on utilise des vieux décalques, lorsqu'on l'installe on remarque des taches blanches ou jaunatre dans l'eau, et certaines de ces taches restent emprisonnées sous le décalque, ca m'est arrivé sur mon dragster Don Garlits, qui est peint en noir, donc les taches blanches étaient tres visible, et laid, j'ai donc fait glisser mes décalques à l'envers sur une surface propre et lisse, que j'avais préallablement mouillée avec de l'eau, j'ai ensuite lavé l'envers du décalque avec un Q-Tip imbibé d'eau, et je l'ai ensuite installé sur le modele pour un résultat parfait, mais tout de meme laborieux... Faut faire tres attention lors de l'exécution de cette technique et y aller tout doucement, mais ca marche, je l'ai fait sur mon Dragster Don Garlits et encore tout récemment sur mon Fuel Altered Winged Express, et dans les deux cas, je n'ai scrappé aucun décalque et ca a fait une belle job!

Si vous avez des trucs pour sauver des vieux décalques n'hésitez pas a partager ca avec nous c'est toujours bon à savoir! beau travail
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Trucs pour sauver des vieux décalques Empty Re: Trucs pour sauver des vieux décalques

Message  Moog Jeu 5 Déc - 20:15

de bons trucs tout ça

moi quand j'ai besoin de nettoyer les résidus blanc ou jaunâtres sous un décal, j'utilise un pinceau propre et avec des poils mous, comme ça la pression sur le décal reste très faible donc peu de chance de le briser


_________________
Projets en cours :
Ferrari 330 P4 (GB 2013)
Porsche Carrera ''Mint green"
Corvettes C5-R Compuware et C5-R Goodwrench
Ferrari F1 2000
Mustang 2010 Promod

A venir :
Porsche 964 RWB
Corvette c6r "Madcroc"
Mercedes SLS AMG
Ferrari 430 Scuderia
Pis surement d'autre projets imprevus a travers ca!!
Moog
Moog
Skill Level 3

Messages : 1790
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Trucs pour sauver des vieux décalques Empty Re: Trucs pour sauver des vieux décalques

Message  jpmracing Ven 6 Déc - 10:11

Merci Bruno, bonnes idées!!bravo bravo

_________________
Pierre Michaud

mes réalisations:
http://public.fotki.com/jpmracing/
jpmracing
jpmracing
Skill Level 1

Messages : 431
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 76
Localisation : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Trucs pour sauver des vieux décalques Empty Re: Trucs pour sauver des vieux décalques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum