Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les décalques de pneus

+4
Musclesegue
jehan17
mrshelby
Bruno
8 participants

Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Les décalques de pneus

Message  Bruno Mar 20 Déc - 23:39

Voici comment j'installe mes décalques sur mes pneus. Il sagit ici de décalques "waterslide", les décalques qu'on trempe dans l'eau comme n'importe lequel décalque de modele réduit.

1- Si vos pneus ont du lettrage en relief, il faut les sabler. Je sable avec du papier 180grit et quand le lettrage est parti, j'adoucit au 400grit. Si vos pneus n'ont pas de lettrage en relief, juste un petit coup de 400grit sera suffisant. Et tant qu'à y etre, je donne un petit coup de sablage sur les threads des pneus pour simuler un peu d'usure des pneus pour plus de réalisme.

Les décalques de pneus 460127tiredecal01

Sur la photo, on voit que j'ai coupé l'interieur du pneu, c'est parce que la roue que je vais utiliser est un peu trop grosse... Ca parait pas avec la roue dessus  clin d\'oeil

2- Ensuite je nettoie les pneus pour enlever la poussiere de sablage et j'applique une couche mince de clear Testors Dullcoat à canette. Cette étape va permettre à votre décalque de mieux adhérer au pneu. ** veuillez lire le prochain post "update" plus bas concernant cette étape **

Les décalques de pneus 830857tiredecal02

3- Application des décalques, rien de spécial, c'est la meme chose que lorsque vous appliquez vos décalques sur la carrosserie. Vous mettez vos décalques à tremper dans l'eau, quand il est pret, mettez un peu d'eau sur le pneu et ensuite transférez votre décalque sur le pneu (moi au lieu de mettre de l'eau sur le pneu, je met du microset, ca va mieux à mon avis, mais c'est pas obligatoire).

Un petit truc pour faciliter l'application, je coupe le contour extérieur du décalque entierement, ensuite je coupe légerement l'intérieur de facon à ne pas couper le papier en dessous, et je laisse une bande dans le bas que je peut tenir pendant que j'applique le décalque. Dur à expliquer comme ca, une photo vaut 1000 mots!

Les décalques de pneus 296066tiredecal03

Voici les pneus avec les décalques aplliqué;

Les décalques de pneus 636354tiredecal04

Comme vous voyez, ca fait pas une tres belle job, on voit bien la démarquation des décalques, qui sont aussi lustré comparativement au pneu qui est mat. Mais c'est pas fini, il nous reste une étape à faire.

5- Un coup vos décalques bien secs, appliquez 2 couches mince de Testors Dullcoat à canette et les décalques vont se fondre avec le pneu. Vous obtiendrez alors un résultat final de ce genre;

Les décalques de pneus 858078tiredecal05

Voici un autre exemple de pneus que j'ai fait avec cette meme méthode, terminé avec les roues installées;

Les décalques de pneus 294943DSC09571

Et voila c'est pas plus compliqué que ca!  cool


Dernière édition par Bruno le Mer 23 Avr - 22:27, édité 1 fois
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Bruno Mar 29 Oct - 10:02

Petit update; suite à des problèmes de "silvering" avec certains décalques, ce qui arrive parfois lorsqu'on met des décalques sur une surface matte, j'ai changé un peu ma procédure pour l'installation de décalques de pneus...

Le changement se situe à l'étape #2; au lieu d'utiliser du Dullcoat avant l'installation des décalques, j'utilise du clear Duplicolor Acrylic Lacquer (canette bleu, acheté chez Canadian Tire). Les pneus sont maintenant lustré avant l'application des décalques, ce qui aide à une bonne adhérence des décalques et ça élimine les problèmes de "silvering". 

Je poursuis ensuite la procédure comme avant et avec l'application du Dullcoat par dessus tout ça à la fin, les pneus sont mat comme ils doivent l’être cool
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  mrshelby Mar 29 Oct - 10:55

Merci Bruno, c'est très bien expliquer.merci merci merci

_________________
SHELBY + FORD RACING = MUSCLE CAR PERFECTION FOR EVER

PROJET EN COURS

1965 Shelby GT-350 Mustang Road & Track 1/12




PROJET À VENIR
Porsche 934 Jägermeister 1/12
Lamborghin Countach LP500S 1/12




Fotki/mrshelby68
mrshelby
mrshelby
Plastic Junkie

Messages : 5826
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 71
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  jehan17 Mar 29 Oct - 20:04

Bon truc le clear avant les décalques, j'y avais jamais pensé mais ça fait plein de sens.

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Musclesegue Mar 29 Oct - 21:45

jehan17 a écrit:Bon truc le clear avant les décalques, j'y avais jamais pensé mais ça fait plein de sens.

C'est un truc très utilisé par les modélistes "militaires"... Pour éviter que leurs décalques fassent éventuellement du "silvering", ils "glossent" leur modèles, posent les décalques et finissent par "dull-coater" le tout... Et Hop: Plus de problèmes!!!  beau travail 
À+
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10150
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  jehan17 Mar 29 Oct - 21:56

Musclesegue a écrit:
jehan17 a écrit:Bon truc le clear avant les décalques, j'y avais jamais pensé mais ça fait plein de sens.

C'est un truc très utilisé par les modélistes "militaires"... Pour éviter que leurs décalques fassent éventuellement du "silvering", ils "glossent" leur modèles, posent les décalques et finissent par "dull-coater" le tout... Et Hop: Plus de problèmes!!!  beau travail 
À+
 je sais, je fais des avions depuis 1991 mais je viens juste de clicker pour les pneus.
choqué choqué choqué bravo

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Musclesegue Mar 29 Oct - 22:08

jehan17 a écrit:
Musclesegue a écrit:
jehan17 a écrit:Bon truc le clear avant les décalques, j'y avais jamais pensé mais ça fait plein de sens.

C'est un truc très utilisé par les modélistes "militaires"... Pour éviter que leurs décalques fassent éventuellement du "silvering", ils "glossent" leur modèles, posent les décalques et finissent par "dull-coater" le tout... Et Hop: Plus de problèmes!!!  beau travail 
À+
 je sais, je fais des avions depuis 1991 mais je viens juste de clicker pour les pneus.
choqué choqué choqué bravo
La seule peur que j'avais par rapport à utiliser ce procédé sur les pneus, c'est si ils auraient eu l'air "naturels" une fois finis... (En regardant le résultat sur les photos de Bruno, on dirait bien que je m'inquiétais pour rien!  heureux  )
ÀLP
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10150
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Carl J Mar 29 Oct - 23:17

Euh, la dernière (et première) fois que j'ai mis un clear sur des décalques, ils ont fondu ci et là. Comment on fait pour pas que ça arrive?
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  jehan17 Mar 29 Oct - 23:20

Carl J a écrit:Euh, la dernière (et première) fois que j'ai mis un clear sur des décalques, ils ont fondu ci et là. Comment on fait pour pas que ça arrive?
Si tu prend un vernis mat acrylique y devrait pas avoir de problèmes. Vallejo en fait un bon.

Pour un lacquer ou de l'enamel commence avec des fines couches

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  NovaSS74 Mar 29 Oct - 23:40

Super Bruno! Pas mal la même méthode que moi sauf que je prend des produits différent mais le résultat reste le même!!!belle job belle job belle job beau travail beau travail beau travail

_________________
Daniel

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Messages : 5170
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  car-man666 Mar 29 Oct - 23:58

bravo bravo bravo

_________________
Les erreurs sont toujours pardonnables; Seulement si celui qui les a commises a le courage de les admettre

Le succès est la somme de petits efforts, répétés jour après jour
car-man666
car-man666
Styrene Addict

Messages : 3005
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : mirabel Qc

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Bruno Mer 30 Oct - 6:34

Carl J a écrit:Euh, la dernière (et première) fois que j'ai mis un clear sur des décalques, ils ont fondu ci et là. Comment on fait pour pas que ça arrive?
Ça m'est arrivé juste une fois d'avoir ce genre de problème, et c'était des décalques de carbone sur ma Enzo, j'ai mis du clear Duplicolor à canette et ça a frippé, les autres pièces j'ai mis du clear urethane 4:1 et ça a été correct. Donc c'est important de tester au début pour être certain que les produits qu'on utilise sont compatibles...

Mais j'ai utilisé 3 ou 4 sortes différentes de décalques de pneus et j'ai jamais eu ce problème la, faut dire que j'y vais par couches très minces, surtout avec le dullcoat et j’accélère le séchage au séchoir à cheveux...
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Cpcrochet Mer 30 Oct - 11:57

Meme chose pour moi,j'ai jamais eu de trouble avec le dullcoat.

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Les décalques de pneus Empty Re: Les décalques de pneus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum