Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

4 participants

Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Musclesegue Sam 24 Oct - 6:28

Salut!!

Je voulais vous montrer le travail d'un vrai génie!!!  Il est en train de constuire 100% scratchbuilt un Grumman F7F Tigercat au 1/24... Il en est à fabriquer les moteurs radial, fait avec une imprimante 3D... Il y a aussi le "WIP" du premier moteur...  Wow!  adoration


À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10151
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  NovaSS74 Sam 24 Oct - 9:37

Le 3D représente sans doute l'avenir dans le modélisme, toutefois, je lisais qu'à l'image des moulages de résine, il peut y avoir des niveaux de qualité, certains peuvent être de moindre qualité, en photo la pièce peut être très belle, mais dans la réalité le celle-ci peut l'être beaucoup, tout cela peut être due à la qualité de l'imprimante, ce qui peut résulter par un plastique poreux parfois même mou, donc tant que cela ne sera pas répandu, je crois qu'il vaut mieux de voir, touché, tâter avant d'acheter, je crois bien que certains vont devenir chef de file, je pense à Fireball qui semble vouloir se démarquer déjà, certains deviendront des références dans le domaine sûrement; un peu comme Modelés, Hiro, etc, l'est pour la résine!

_________________
Daniel

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Messages : 5170
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Cpcrochet Sam 24 Oct - 11:48

On peux pas vraiment parler d'avenir pour les modélistes,c'est déja très répandu depuis un certain temps.Shapways fait beaucoup de pièces en 3D pour les modeles,MFH font leur pieces de cette facon depuis quelques années.

Le gars dit pas si il a imprimé lui meme ses pieces,ou bien si il les a fait faire ailleurs.IL y a des imprimantes domestique disponible,mais pas encore assez précise et abordable pour des petites pièces,et meme si il y en avait,faut etre capable de dessiner la pièce.

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Musclesegue Sam 24 Oct - 12:36

Cpcrochet a écrit:On peux pas vraiment parler d'avenir pour les modélistes,c'est déja très répandu depuis un certain temps.Shapways fait beaucoup de pièces en 3D pour les modeles,MFH font leur pieces de cette facon depuis quelques années.

Le gars dit pas si il a imprimé lui meme ses pieces,ou bien si il les a fait faire ailleurs.IL y a des imprimantes domestique disponible,mais pas encore assez précise et abordable pour des petites pièces,et meme si il y en avait,faut etre capable de dessiner la pièce.


Dans l'article, il dit qu'il a utilisé la période d'essai gratuite d'un logiciel pour "dessiner" ses pièces, mais c'est vrai qu'il ne parle de l'endroit où il les a fait imprimer...

L'adresse que j'ai indiqué plus haut, c'est un adresse "générale" qui ne mène pas au site comme tel, donc je vous met quelques photos...

18 "têtes" de cylindre qu'il a sculpté et casté lui-même..

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10310

Le "core" du moteur imprimé en 3D:

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10311

Le moteur assemblé et peint:

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10610
Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10611

Les "exhausts", faits en "brass":

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10710

La nacelle, dont il reste les "baies de roues" à détailer:

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10910

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10151
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Carl J Sam 24 Oct - 12:40

J'ai lu un article cette semaine qui disait que l'imprimante 3D n'aurait surement pas d'avenir pour l'usage domestique. Ça disait que ça resterait un gadget, que quelque uns aurait, un peu à l'instar des imprimante pouvant imprimer du blanc. Perso, je ne sais pas. Ils ont peut-être raison, peut-être tord. On le verra surement dans le futur.

_________________
Travaille en ce moment sur:


Certains de mes modèles déjà bâtit, victime de "Loulouzilla" (Loulou), ma mine de 5lbs, qui les as endommagés à divers degrés en marchant dessus... Une chance que c'est pas Alphonse mon matou qui a marché dessus, il pèse au moins 15lbs!

Body de Chevelle SS 1967

En "Stand by":

Tout le reste (Une bonne dizaine de boîtes d'ouverte)
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  NovaSS74 Sam 24 Oct - 12:47

Cpcrochet a écrit:On peux pas vraiment parler d'avenir pour les modélistes,c'est déja très répandu depuis un certain temps.Shapways fait beaucoup de pièces en 3D pour les modeles,MFH font leur pieces de cette facon depuis quelques années.

Le gars dit pas si il a imprimé lui meme ses pieces,ou bien si il les a fait faire ailleurs.IL y a des imprimantes domestique disponible,mais pas encore assez précise et abordable pour des petites pièces,et meme si il y en avait,faut etre capable de dessiner la pièce.

Quand je parle d'avenir, je voulais dire qu'on risque d'en voir plus à l'avenir, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dit le faire soit même est encore inabordable pour le moment, et comme tu dit faut-il programmé l'imprimante, tu fait pas juste écrire "Cragar 15X7 centre", 1/25 scale" si sa deviens comme ça, ont va avoir des modèles pas mal différent sur les table, imagine tu tape, 
"1980 Alfa Roméo Veloce GTV6 ne dommage léger sur l'aile avant droite" et clic 
... badam reste juste a peindre ! lol! 

Je suis persuadé que les pièces 3D de MFH sont pas mal bien!

_________________
Daniel

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Messages : 5170
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Musclesegue Sam 24 Oct - 12:49

Carl J a écrit:J'ai lu un article cette semaine qui disait que l'imprimante 3D n'aurait surement pas d'avenir pour l'usage domestique. Ça disait que ça resterait un gadget, que quelque uns aurait, un peu à l'instar des imprimante pouvant imprimer du blanc. Perso, je ne sais pas. Ils ont peut-être raison, peut-être tord. On le verra surement dans le futur.


Tu as raison... Par contre, pour une petite compagnie de détails "aftermarket" pour modèles-réduits, une imprimante 3D pourrait être plus "viable" à cause de leur fréquence d'utilisation plus élevée, comparativement à un "simple" individu qui s'en servirait pour usage personnelle...

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10151
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  NovaSS74 Sam 24 Oct - 13:13

Une chose est certaine dans ce cas ce sont de belle pièces un fois terminé !

_________________
Daniel

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Messages : 5170
Date d'inscription : 14/12/2011
Age : 66
Localisation : Ste-Julie, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Cpcrochet Sam 24 Oct - 13:37

Musclesegue a écrit:


Par contre, pour une petite compagnie de détails "aftermarket" pour modèles-réduits, une imprimante 3D pourrait être plus "viable" à cause de leur fréquence d'utilisation plus élevée
À+

Oui et non,le prix d'une très bonne imprimante est encore très élevé.Hobby Design,petites compagnie aftermarket,font leur prototypes pour la fabrication de leur moules,en 3D,mais ont ils leur propre imprimante ou bien il les font faire ailleurs. hein? MFH on leur propre imprimante,mais elle n'est pas utilisé seulement pour la fabrication de leur kits,ils font aussi de la sous-traitance,donc beaucoup plus rentable.

Les imprimantes professionnelle coute entre 25 000$ et 50 000$ je crois,ca en prend des ti mag,pour rentabiliser ca.comique

Faut aussi dire que même si l'imprimante coute un bras pis une jambe,la piece ne sort pas parfaite et sans défaut,y'a du travaille a faire pour enlever les "step" de l'impression.

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Musclesegue Sam 24 Oct - 20:37

Cpcrochet a écrit:
Musclesegue a écrit:


Par contre, pour une petite compagnie de détails "aftermarket" pour modèles-réduits, une imprimante 3D pourrait être plus "viable" à cause de leur fréquence d'utilisation plus élevée
À+

Oui et non,le prix d'une très bonne imprimante est encore très élevé.Hobby Design,petites compagnie aftermarket,font leur prototypes pour la fabrication de leur moules,en 3D,mais ont ils leur propre imprimante ou bien il les font faire ailleurs. hein? MFH on leur propre imprimante,mais elle n'est pas utilisé seulement pour la fabrication de leur kits,ils font aussi de la sous-traitance,donc beaucoup plus rentable.

Les imprimantes professionnelle coute entre 25 000$ et 50 000$ je crois,ca en prend des ti mag,pour rentabiliser ca. comique

Faut aussi dire que même si l'imprimante coute un bras pis une jambe,la piece ne sort pas parfaite et sans défaut,y'a du travaille a faire pour enlever les "step" de l'impression.


C'est une idée très ingénieuse qu'ils ont eue de "sous-traiter" leur imprimante 3D professionnelle pour la rentabiliser!  beau travail

Justement, on voit bien les "steps" de l'impression sur cette photo-ci:

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Wip10312

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10151
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme... Empty Re: Le début de l'avèmenent de l'impression 3D en modélisme...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum