Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Resine...

+4
bahle
zadfz
Diamond Réo
NovaSS74
8 participants

Resine... Empty Resine...

Message  Invité Mer 16 Jan - 5:05

Mesieurs !

J'aimerais savoir si il existe un site ,un livre ou autres sur l'ABC de la Resine....

Example:
Comment le body et les peices ce travail...
Les colles que l'ont peut utiliser...
Les chose a eviter...
Si ca a besoin d'outil speciaux..

J'aimerais me lancer a faires des resines mais j'aimerai avoir de info avant... embarassé

Merci d'avance!

Dernière édition par fredo84 le Mer 16 Jan - 5:12, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Resine... Empty Re: Resine...

Message  Invité Mer 16 Jan - 5:09

J'ai deja trouver ca (c'est en anglais ...)
http://www.smallartworks.ca/Articles/Tips/Modeltips.html

Invité
Invité

Message  NovaSS74 Mer 16 Jan - 11:54

Contant de voir que tu t'intéresse à la résine, la résine n'est pas plus compliqué que le plastique à travaillé, même plus facile, ex. la résine résiste mieux au produit pour automobile!

Les chose les plus importante!

1/ Très bien lavé les pièces de résine avant de commencé, lavé avec un savon très dégraisseur, pour enlevé le "mold release". Moi j'utilise du récurant genre Spic & Span, tu va sans doute lire quelques part que tu peux lavé la résine en la laissant trempé 12 ou 24 heurs dans nu nettoyant pour pneus, tsé l'espèce de vieux stuff qui ressemble à de la guéduille, c'Est super bon mais le problème c'est d'en trouvé!

2/ Une fois bien lavé et asséché tu peux commencé un sablage léger, certaine pièces de résine peuvent demander beaucoup de travail que d'autre, faut pas oublié que la résine est ce que l'on appelle du 'Bungalow Industries", sa peux être de qualité inégale, tes dans le monde du 'fitage"!

3/ Le primer, la première couche tu y va en douceur, pour voir si sa fait du "Fish eye" une réaction du "mold release", qui est en sorte un matière grasse! Et aussi y'a beaucoup de silicone qui entre dans la fabrication des moules et des pièces, et c'est particulièrement "allergique" à la peinture! Une fois bien primer, tu va voir si il a des défaut, des bulles par exemple, si oui, tu peux facilement les réparé avec des putty pour automobile sans aucun problème!

4/ Une fopis bien primé, tu peux peindre avec ta peinture favorite, la résine ne réagit pas au lacquers, pas de danger de brulé ta résine comme le plastique mal isolé! Le clear c'est la même chose!!!

5/ La colle, deux type de colle peuvent être utilisé, la CA et l'Epoxy 5 minutes, le clear fix ou la colle blanche peut aussi être utilisé sans aucun problème. La colle pour modèles comme la Testor liquide ou en tube, la Humbrol, la Tamiya etc, ne peux être utilisé, elle ne collera pas du tout la résine, c'Est du solvant en quelques sorte qui ne réagit pas du tout avec la résine.

6/ Coté outillage, rien de spéciale, sauf de quoi sablé beaucoup, comme une Dremel, certaine pièces de résine, peuvent demandé à être amincie, parfois beaucoup! La meilleure chose que je peux te conseillé est priorisé les résineux de qualité, comme Modelhaus, Shawn Carpenter, Missing Link, quand tu lis dans Scale Auto qu'une pièce de résine est de qualité Modelhaus ces que c'Est du beau stock, Modelhaus est la référence dans le domaine. IL existe d'auter résineux provenant du Japon ou de l'Europe et même de l'Australie, des kit de résine Model Factory Hiro c'Est du top, pour un amateur de F1 et Ferrari, cpcrochet peux surement t'en parlé pendant des heures!!!

7/ La seule mise-en-garde que je peut te donné est d'éviter le décapage, et si tu dois le faire absolument tu le fait avec beaucoup de précaution et surtout tu n'utilise JAMAIS d'huile à brake! Et quand je dit jamais c'Est vraiment jamais!!!

8/ En terminant, en construisant des kit ou transkits ou des pièces de résine tu t'assure d'une certaine originalité dans tes création de modèles, on est pas une grosse gang à joué avec ça!!!

Quelques une de mes réalisation en résine, en totalité ou partiellement!
Resine... 18-vi
Resine... HPIM9065-vi
Resine... 007-vi
Resine... 010-vi
Resine... Photo3-vi
Resine... 001-vi
Resine... 006587x409-vi

Resine... HPIM3057-vi
Resine... Clipboard01-vi
Resine... 001-vi
Resine... 004-vi

Resine... HPIM4615-vi
Resine... HPIM1534-vi

Resine... 022-vi

Et encore, tu peux voir toute la diversité des kit de résine!!!

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Message  Diamond Réo Mer 16 Jan - 12:35

Ta des belles réa, mon cher ami
bravo bravo bravo

Projets en pause
    -- Dio :   Cours avant d'un Body Shops
    -- 1987   Chevy  Cavalier  Z24  Hatchback 
Diamond Réo
Diamond Réo
Styrene Addict

Message  Invité Mer 16 Jan - 12:41

Olalala je Suis gater !!
Merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ca !!
C'est vraiment tres sympa de ta part!!!
Tres belle rea que tu as la !! Bravo !!

Invité
Invité

Message  zadfz Mer 16 Jan - 13:23

NovaSS74 a écrit:Contant de voir que tu t'intéresse à la résine, la résine n'est pas plus compliqué que le plastique à travaillé, même plus facile, ex. la résine résiste mieux au produit pour automobile!

Les chose les plus importante!

1/ Très bien lavé les pièces de résine avant de commencé, lavé avec un savon très dégraisseur, pour enlevé le "mold release". Moi j'utilise du récurant genre Spic & Span, tu va sans doute lire quelques part que tu peux lavé la résine en la laissant trempé 12 ou 24 heurs dans nu nettoyant pour pneus, tsé l'espèce de vieux stuff qui ressemble à de la guéduille, c'Est super bon mais le problème c'est d'en trouvé!

2/ Une fois bien lavé et asséché tu peux commencé un sablage léger, certaine pièces de résine peuvent demander beaucoup de travail que d'autre, faut pas oublié que la résine est ce que l'on appelle du 'Bungalow Industries", sa peux être de qualité inégale, tes dans le monde du 'fitage"!

3/ Le primer, la première couche tu y va en douceur, pour voir si sa fait du "Fish eye" une réaction du "mold release", qui est en sorte un matière grasse! Et aussi y'a beaucoup de silicone qui entre dans la fabrication des moules et des pièces, et c'est particulièrement "allergique" à la peinture! Une fois bien primer, tu va voir si il a des défaut, des bulles par exemple, si oui, tu peux facilement les réparé avec des putty pour automobile sans aucun problème!

4/ Une fopis bien primé, tu peux peindre avec ta peinture favorite, la résine ne réagit pas au lacquers, pas de danger de brulé ta résine comme le plastique mal isolé! Le clear c'est la même chose!!!

5/ La colle, deux type de colle peuvent être utilisé, la CA et l'Epoxy 5 minutes, le clear fix ou la colle blanche peut aussi être utilisé sans aucun problème. La colle pour modèles comme la Testor liquide ou en tube, la Humbrol, la Tamiya etc, ne peux être utilisé, elle ne collera pas du tout la résine, c'Est du solvant en quelques sorte qui ne réagit pas du tout avec la résine.

6/ Coté outillage, rien de spéciale, sauf de quoi sablé beaucoup, comme une Dremel, certaine pièces de résine, peuvent demandé à être amincie, parfois beaucoup! La meilleure chose que je peux te conseillé est priorisé les résineux de qualité, comme Modelhaus, Shawn Carpenter, Missing Link, quand tu lis dans Scale Auto qu'une pièce de résine est de qualité Modelhaus ces que c'Est du beau stock, Modelhaus est la référence dans le domaine. IL existe d'auter résineux provenant du Japon ou de l'Europe et même de l'Australie, des kit de résine Model Factory Hiro c'Est du top, pour un amateur de F1 et Ferrari, cpcrochet peux surement t'en parlé pendant des heures!!!

7/ La seule mise-en-garde que je peut te donné est d'éviter le décapage, et si tu dois le faire absolument tu le fait avec beaucoup de précaution et surtout tu n'utilise JAMAIS d'huile à brake! Et quand je dit jamais c'Est vraiment jamais!!!

8/ En terminant, en construisant des kit ou transkits ou des pièces de résine tu t'assure d'une certaine originalité dans tes création de modèles, on est pas une grosse gang à joué avec ça!!!

Wow... reponse plus que complete ! Mais moi je me pose la question, comment faire des pieces de resine.

Tout les tutorials que j'ai vu sont en anglais et je suis pas parfaitement bilingue. Je crois avoir compris la base mais je ne suis toujours pas sur de vouloir me lancer la dedans.

Peut tu nous faire un bref cours comment faire le moulage et quel produit utilisé ?
zadfz
zadfz
Skill Level 2

Message  NovaSS74 Mer 16 Jan - 14:15

Faire des moulages de résine c'est tout autre chose, pratiquement un autre hobby, pour ma part je me contente du "prêt-à-porter" ou plutôt du "prêt-à-coller", les deux Eric on tenter l'aventure avec une Mustang Custom, y'a aussi Michel "signmike" qui fait des moulages à l'occasion.

Tu a bien raison, c'est pas quelques chose de facile à faire, et si tu trouve de l'information en français oublie pas de nous faire savoir parce que c'est rare en Ste-Bénite ce genre d'info en français pour ne pas dire inexistant!!!

Chevy guy depuis 1958!
NovaSS74
NovaSS74
Plastic Junkie

Message  bahle Mer 16 Jan - 18:25

Pour commencé j'ai une question pour toi.
Pourquoi tu veux faire des moules????
répond a ma question et après on discute clin d\'oeil

bahle
Modérateur

Message  peroxyde Mer 16 Jan - 18:29

Dan tu a un Wild Child amour

J aimerai tellement le faire un jour.

Plastic Junkie

Message  zadfz Mer 16 Jan - 18:48

bahle a écrit:Pour commencé j'ai une question pour toi.

faire des copies des mes mags/scoop/moteur afin d'avoir un inventaire et arreter dattendre longtemps apres le facteur.

je suis du genre qui aime avoir tout ce qui faut en reserve !
zadfz
zadfz
Skill Level 2

Message  peroxyde Mer 16 Jan - 18:52

zadfz a écrit:

faire des copies des mes mags/scoop/moteur afin d'avoir un inventaire et arreter dattendre longtemps apres le facteur.

Entierement d accore avec toi.Moi c es acheter un kit que pour les piece et apres tu sais meme pas quoi faire avec le reste.

Plastic Junkie

Message  bahle Mer 16 Jan - 22:51

zadfz a écrit:

bon le silicone coute 33$+- pour 2Lbs puis selon tes moules ca passe assez vite.
la résine c'est le meme prix et meme qte. mais après ouverture tu as 3 mois max avant qu'elle soit plus bonne.
Ensuite pour avoir de belle pièce tu as besoin d'un pot a pression pour coulé ta résine et évité d'avoir de bulles au séchage.
pour des pièces a 2$ ca vaut pas la peinne de faire ca.
style j'ai commendé des pièces chez scale dream et elle sont rentré en moins de 2 semaines avec un shipping de 5$
si tu veux en parlé d'avantage je suis ouvert a t'aidé. pose moi tes questions. CpCrochet et moi avont moulé 1 body est des pièces alors on a une bonne idée de comment ca fonctionne

bahle
Modérateur

Message  mst trucking Jeu 17 Jan - 5:15

Eric voudrait tu me donnée l adresse pour en commander je l achetais de Gailloux mais la on vois plus alors donc ah ah.........Eric Merci
mst trucking
mst trucking
Styrene Addict

Message  Bruno Jeu 17 Jan - 6:43

Bruno
Bruno
Admin

https://plastikoholik.forum-canada.com

Message  Invité Jeu 17 Jan - 12:32

Invité
Invité

Message  zadfz Sam 19 Jan - 15:27

Merci bahle pour les explications.

Après mure reflexion, je pense ne pas me lancer la-dedans. Comme tu dit, ca vaut surement pas la peine de travailler la dessus pour me faire des moules d'accessoires.
zadfz
zadfz
Skill Level 2

Message  JJL Dim 20 Jan - 12:06

Vous avez dit résine ... ma drogue gelé

je pense que dan a bien résumé, il faut vraiment bine dégraissé ta carrosserie ... ça ce colle avec de la Ciano nickel ! par contre quand tu ponce il te faut une partie dur (tu plastic) car la résine creuse vite quand tu ponce...

JJL
JJL
Skill Level 2

http://members.fotki.com/Zelkam/about/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé