Ferrari 312F1, Chris AMON, Grand Prix de France, 1969. 1/20.
5 participants
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE GARAGE :: Les Projets en Cours Compétition
Page 1 sur 1
Ferrari 312F1, Chris AMON, Grand Prix de France, 1969. 1/20.
Bonsoir,
Je souhaite vous présenter un montage débuté depuis longtemps et pas encore terminé ...
Je vous propose donc de suivre la construction de la Ferrari 312F1 '69 de chez MFH.
Il s'agit de la seconde que je construis, je l'adore
Pour les photos, j'utiliserai donc, pour certaines phases, celles prises précédemment. Il s'agit principalement d'éléments avant peinture, ou de montages "à blanc".
Je m'excuse aussi par avance de la qualité des photos : je ne suis pas un pro de la Macro, et je fais en général les photos dans la foulée de mes actions de peintures ou pendant le montage...
Le modèle est très beau, précis et d’une exceptionnelle qualité quant à la résine et aux diverses pièces de matériaux nombreux et variés !!
Voici donc le début du montage :
La coque, ainsi que l'aileron arrière ont été rivetés. Avec de "vrais rivets", car je trouvais la représentation en creux une peu dommage au 1/20ème
Le cockpit a subit le même traitement pour le rivetage et le tableau de bord et en reconstruction.
J'ai du pour cela tourner de nouveaux compteurs et mano.
Il a fallu dégainer les pistolets....
Donc un peu de peinture, ou plutôt de phases préparatoires à la peinture :
- ponçage,
- apprêt,
etc, etc....
Pour obtenir ceci :
- re-ponçage,
- re-apprêt(rose)
La suite :
Pour obtenir cela :
Je me remets sur la pompe à injection...
Je dois avouer que je suis un peu en stand by sur ce projet... qui commence à nouveau à me "titiller"!
Pascal
Je souhaite vous présenter un montage débuté depuis longtemps et pas encore terminé ...
Je vous propose donc de suivre la construction de la Ferrari 312F1 '69 de chez MFH.
Il s'agit de la seconde que je construis, je l'adore
Pour les photos, j'utiliserai donc, pour certaines phases, celles prises précédemment. Il s'agit principalement d'éléments avant peinture, ou de montages "à blanc".
Je m'excuse aussi par avance de la qualité des photos : je ne suis pas un pro de la Macro, et je fais en général les photos dans la foulée de mes actions de peintures ou pendant le montage...
Le modèle est très beau, précis et d’une exceptionnelle qualité quant à la résine et aux diverses pièces de matériaux nombreux et variés !!
Voici donc le début du montage :
La coque, ainsi que l'aileron arrière ont été rivetés. Avec de "vrais rivets", car je trouvais la représentation en creux une peu dommage au 1/20ème
Le cockpit a subit le même traitement pour le rivetage et le tableau de bord et en reconstruction.
J'ai du pour cela tourner de nouveaux compteurs et mano.
Il a fallu dégainer les pistolets....
Donc un peu de peinture, ou plutôt de phases préparatoires à la peinture :
- ponçage,
- apprêt,
etc, etc....
Pour obtenir ceci :
- re-ponçage,
- re-apprêt(rose)
La suite :
Pour obtenir cela :
Je me remets sur la pompe à injection...
Je dois avouer que je suis un peu en stand by sur ce projet... qui commence à nouveau à me "titiller"!
Pascal
pg265- Skill Level 1
Re: Ferrari 312F1, Chris AMON, Grand Prix de France, 1969. 1/20.
C'est quoi la marque de l'apprêt rose que tu utilises?
Et où le trouves-tu?
Et où le trouves-tu?
Ferrari F1 2000
Mustang 2010 Promod
A venir :
Porsche 964 RWB
Corvette c6r "Madcroc"
Mercedes SLS AMG
Ferrari 430 Scuderia
Pis surement d'autre projets imprevus a travers ca!!
Moog- Skill Level 3
Bonjour,
Je rajoute du Rosso corsa ZP dans de l'apprêt blanc de la même marque.
Mon oncle, carrossier, m'a appris cela lors de mes premiers pas en peinture au pistolet et à l'aérographe il y a...35 ans!
ZP fait aussi un apprêt rose depuis quelques temps, mais il est trop clair à mon goût.
Je fais cela pour tous mes apprêts, en fonction de la teinte finale ou de la tonalité que je désire lui donner.
Pascal
Mon oncle, carrossier, m'a appris cela lors de mes premiers pas en peinture au pistolet et à l'aérographe il y a...35 ans!
ZP fait aussi un apprêt rose depuis quelques temps, mais il est trop clair à mon goût.
Je fais cela pour tous mes apprêts, en fonction de la teinte finale ou de la tonalité que je désire lui donner.
Pascal
Super merci!pg265 a écrit:Bonjour,
Pascal
Ça dois aussi être moins dur pour les yeux de déceler les imperfections à corriger avant de passer à la peinture?
Ferrari F1 2000
Mustang 2010 Promod
A venir :
Porsche 964 RWB
Corvette c6r "Madcroc"
Mercedes SLS AMG
Ferrari 430 Scuderia
Pis surement d'autre projets imprevus a travers ca!!
Moog- Skill Level 3
Tout ces rivets me rappele de "bon" souvenirs.
Hate de voir la suite.
Hate de voir la suite.
Bonsoir,
A qui le dis-tu!
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.
La suite....
Un peu de peinture encore, du joli rouge Ferrari de chez Zero, passé avec l'Iwata HP-TH à jet plat (une arme je vous dis!!! :m}:) à 2.1 bars.
Pour obtenir Ceci :
J'ai ensuite peint les jantes et installé les valves :
Il reste à peindre le détail des moyeux et des écrous de serrage.
J'ai ensuite, comme sur la précédente, retravaillé les étriers de frein, afin de leur donner un aspect plus proche de la réalité et plus "fonctionnels" grâce à l'adjonction de leurs plaquettes, très visibles surtout à l'arrière.
Un peu de plomberie, ou cuivrerie pour être plus précis..., et pose des purges :
Bon, ben j'ai passé un petit coup de vernis.
Voici les images :
J'ai profité de l'excédent de vernis pour en passer un coup sur une autre Ferrari en chantier...
j'ai travaillé un peu les échappements pour les rendre un peu plus fidèles.
Donc, en 1er, collage à la cyano gel et lissage au doigt. Je sais, ça colle et c'est dégueu, mais c'est un chouette mastic!
Après, Mr surfacer 500, pour la facilité, sinon on dilue un peu de mastic pour le passer au pinceau.
On attend un peu et on ponce, comme d'hab..., avec différents grains.
On souffle et on apprête.
Y'a plus qu'à peindre!
Place aux photos :
Comme je le disais, un coup de blanc et hop!
Sinon, j'ai un peu travaillé sur ma pompe à injection.
C'est la seconde que je fais, donc c'était plus facile cette fois-ci.
Un petit coup sur le tour, collage, perçage... Le quotidien du maquettiste.
Je vais peut-être faire un "chapeau de pompe" différent pour celle-ci, mais... faut voir.
Il ne faut pas que cela me gène pour les rotules de la tringlerie des guillotines...
La voici en photo, pas terribles, mais c'est pénible à photographier.
J'ai aussi commencé à travailler sur les palliers guides de la tringlerie des guillotines.
Un simple morceau de chutte de "white metal" rapidement mis en forme à la lime et soudé sur les caches arbres.
Le siège à été légèrement modifié afin de permettre et/ou faciliter le passage du harnais.
Il a aussi été recouvert de son tissus caractéristique rouge rayé de noir.
Une légère patine, en fait un jus un peu épais d'huile burnt humber assombrit un peu l'ensemble, le vernis mat fera je l'espère le reste...
La déco débute lentement, mais elle n'est pas aussi compliquée que sur les F1 plus modernes!
Un vilain reflet à l'arrière de la coque m'a fait hésiter à poster l'image...
On va faire avec!
Voilà, en espérant que cela vous convienne.
Pascal
A qui le dis-tu!
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous.
La suite....
Un peu de peinture encore, du joli rouge Ferrari de chez Zero, passé avec l'Iwata HP-TH à jet plat (une arme je vous dis!!! :m}:) à 2.1 bars.
Pour obtenir Ceci :
J'ai ensuite peint les jantes et installé les valves :
Il reste à peindre le détail des moyeux et des écrous de serrage.
J'ai ensuite, comme sur la précédente, retravaillé les étriers de frein, afin de leur donner un aspect plus proche de la réalité et plus "fonctionnels" grâce à l'adjonction de leurs plaquettes, très visibles surtout à l'arrière.
Un peu de plomberie, ou cuivrerie pour être plus précis..., et pose des purges :
Bon, ben j'ai passé un petit coup de vernis.
Voici les images :
J'ai profité de l'excédent de vernis pour en passer un coup sur une autre Ferrari en chantier...
j'ai travaillé un peu les échappements pour les rendre un peu plus fidèles.
Donc, en 1er, collage à la cyano gel et lissage au doigt. Je sais, ça colle et c'est dégueu, mais c'est un chouette mastic!
Après, Mr surfacer 500, pour la facilité, sinon on dilue un peu de mastic pour le passer au pinceau.
On attend un peu et on ponce, comme d'hab..., avec différents grains.
On souffle et on apprête.
Y'a plus qu'à peindre!
Place aux photos :
Comme je le disais, un coup de blanc et hop!
Sinon, j'ai un peu travaillé sur ma pompe à injection.
C'est la seconde que je fais, donc c'était plus facile cette fois-ci.
Un petit coup sur le tour, collage, perçage... Le quotidien du maquettiste.
Je vais peut-être faire un "chapeau de pompe" différent pour celle-ci, mais... faut voir.
Il ne faut pas que cela me gène pour les rotules de la tringlerie des guillotines...
La voici en photo, pas terribles, mais c'est pénible à photographier.
J'ai aussi commencé à travailler sur les palliers guides de la tringlerie des guillotines.
Un simple morceau de chutte de "white metal" rapidement mis en forme à la lime et soudé sur les caches arbres.
Le siège à été légèrement modifié afin de permettre et/ou faciliter le passage du harnais.
Il a aussi été recouvert de son tissus caractéristique rouge rayé de noir.
Une légère patine, en fait un jus un peu épais d'huile burnt humber assombrit un peu l'ensemble, le vernis mat fera je l'espère le reste...
La déco débute lentement, mais elle n'est pas aussi compliquée que sur les F1 plus modernes!
Un vilain reflet à l'arrière de la coque m'a fait hésiter à poster l'image...
On va faire avec!
Voilà, en espérant que cela vous convienne.
Pascal
Tout un spaguetti ces exhaust la.
Hate de voir la suite.
Hate de voir la suite.
Vraiment magnifique quel beau travail
Beaucoup de voitures de course
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE GARAGE :: Les Projets en Cours Compétition
Page 1 sur 1