les toits de vinyle à la façons Daniel
3 participants
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE MANUEL DE SERVICE :: Trucs, Astuces et Tutoriaux
Page 1 sur 1
les toits de vinyle à la façons Daniel
NovaSS74 a écrit:Comment je fait un toit de vinyle!
Salut, les amis, beaucoup s'intérroge sur cette question, les toits de vinyle, si on pouvait allez chez Lebeau Vitre d'auto (Autrefois on y installait des toits de vinyle chez se marchand) çe serait très simple.
Mais, pour un modèle réduits on ne peu pas faire ça simplement, certain préconnise de faire un toi de vinyle en utilisant du ruban gommé (Masking tape 3M), j'ai déja tenté cette expérience que j'ai trouvé pas très bonne au fil du temps, c'est que le ruban gommé sèche avec le temps et se replie sur lui-même sur les rebords ce qui ne fait pas très joli.
Ma Plymouth Satellite 1967.
Je préfaire faire un toit de vinyle avec une méthode différante, à l'aérosol, mais d'abord et avant tout, avant de créer le fini vinyle on doit délimité le dessin du toit en imitant les moulures de contour avec des lanière "Evergreen" de .020 Rod #218 pour les moulures de contour,
Ensuite avec des strip de .010 X.020 #100 je fait les moulures de cache coutures sur le dessus du toit.
Ensuite je colle les lanière #100 au endroit marquer.
Je termine le contour avec les moulures de goutière, avec les Rod #218.
Certaine moulure sont plus complexe à faire comme ce coin,
Toujours avec des tiges "Evergreen" j'en ai fabriqué une.
DE chaque coté....
L'étape suivante, plutôt, les étapes suivante comsiste d'appliquer l'apprêt et de peindre la carrosserie sans égard de protégé la partie qui sera le toit de vinyle.
Après avoir peint et vernis la carrosserie, on peu passé à l'étape crucial, de peindre le toit de vinyle, de le faire apparaître en quelque sorte.
Evidamment cela exige un bon masquage de la carrosserie, j'utilise du ruban Tamiya pour le rebord et du 3M pour masquer le reste de la carrosserie.
Comme vous l'avez sans doute remarquer je masque aussi les moulure de contour, pour evité que le fini rugeux du vinyle ne sois trop présent sur les dites moulures.
Dans ce cas çi j'ai aussi masquer l'intérieur du toit pour peindre la voute intérieur.
Nous voilà près pour peindre le toit de vinyle, pour donné l'effet "rugeux" du toit de vinyle je vaporise mon jet par petit cout et de d'assé loin qui fait en sorte que la peinture sèche pour que la surface devienne rigeuse, ceux qui on de la difficulté à faire des peinture super lustré ne devrais pas avoir trop de difficulté avec cette méthode.
En primeur visionné ce vidéo de ma méthode,
Ma méthode!!
Pour terminé, j'applique une couche de vernis mat "DullCote", même si ma peinture utilisé, noir, était semi-lustre. Cela ampliphie l'effet vinyle du toit.
Le vernis!!!
Une fois terminé, j'enlève le masquage et voilà le résultat, dans ce cas çi vous allez surement voir qu'il s'est formé des surplus de peinture blanche de l'intérieur du toit, ce n'est pas un gros problème.
J'enlève ce dépôt gênant, doucement avec un Exacto #11, il est très important d'y allé en douceur, parceque une erreur pourrait s'avérer fatale!!! J'aurais pu aussi utilisé du papier sablé fin #1000 ou 2000.
Et voilà, avec l'intérieur en place...
J'espère que cela vous a plu, et surtout de pouvoir vous aidé dans la confection d'un toit de vinyle.
Merci de m'avoir lu et visionné mes petit vidéo.
Daniel
Re: les toits de vinyle à la façons Daniel
à ne pas manqué cette section en particulier
Ma méthode!!
Pour terminé, j'applique une couche de vernis mat "DullCote", même si ma peinture utilisé, noir, était semi-lustre. Cela ampliphie l'effet vinyle du toit.
Le vernis!!!
Ma méthode!!
Le vernis!!!
Merci
alain.boulet@videotron.ca
Alain- Styrene Addict
Ah ben ca me sauve de l'ouvrage, je voulais en faire un tuto sur les toits de vinyle...
Merci!
Merci!