a propo des decal fait maison
+2
bahle
Tiloup - Maxime
6 participants
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE MANUEL DE SERVICE :: Question / Aide
Page 1 sur 1
a propo des decal fait maison
jai essayer de faire des decal mais jai une vielle inpriment a lancre comme jai pu voir sa pas marche mais je me suis acheter au laser mais sa fonction pas plus. jaimerai savoir ques qui faut faire pour se faire un decal faite maison et avec quoi . jai utiliser les feuille de decal testor pour faire sa . jaurai besoin de conseil a propo de sa et quelle sort de verni que je peux prendre ou un clear ? si ses sa svp merci
Tiloup - Maxime- Skill Level 2
Re: a propo des decal fait maison
le papier pour les imprimantes laser et jet d'encre n'est pas le même. Pour le verni testor en fait un pour mettre sur les décalques, je te le conseil car il n'est pas fort et ne frise pas tes couleurs. une petite couche et tu laisse sécher. Par la suite tu peux clearé ton modèle avec le clear que tu veux, mais encore la les clear 4 pour 1 pour auto sont le best car ils sont pas fort.
Il y a la fabrication du décalque aussi qui est importante pour avoir une belle résolution. voici un tuto que j'ai fait
http://www.plastikoholik.com/t109-tuto-sur-la-fabrication-de-decalque-cadran
Il y a la fabrication du décalque aussi qui est importante pour avoir une belle résolution. voici un tuto que j'ai fait
http://www.plastikoholik.com/t109-tuto-sur-la-fabrication-de-decalque-cadran
OK merci eric !! Je vais essayer sa avec ma douce elle es dans le domain infographique !! :) hahaha8)
Tiloup - Maxime- Skill Level 2
Je veux me faire des décalque maison, mais je ne sais pas trop quel papier prendre. J'ai vu le papilio, le testor, le decal paper. Le quel est le mieux. Aussi comme il y a différente sorte, je me demande lequel prendre pour un fond noir. J,au vu du papilio sur ebay, mais à 2, 60$ us la feuille + 10$ de transport . J'ai le clear testor pour appliquer dessus. Aussi, est-ce mieux de prendre laser ou si le résultat est pas pire au jet-d'encre. J'attend vos conseilles.
Steeve- Skill Level 1
Salut à tous,
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien mais toujours d'actualité..
Je rencontre aussi des difficultés à créer mes propres décalcs.
J'utilise ces deux produits, soit en fond blanc, soit en fond transparent, assez efficaces et passage de deux couches de liquide de protection indispensables pour ne pas retrouver l'encre de l'imprimante dans l'eau.
Jusque là c'est facile.............
Le soucis principal est de retrouver les couleurs du motif à l'impression. Comme chacun sait, les calibration d'un écran et d'une imprimante sont très différentes, et à moins d'avoir du matos professionnel calibré, c'est mission impossible!
Là, j'aimerais créer un décalc simple mais blanc (voir photo plus bas) sur fond transparent et je ne trouve pas de solution..
Les imprimantes "amateur" n'ont pas de cartouches d'encre "blanc" et du coup ça se complique encore!
Quelqu'un aurait déjà tenté quelque chose comme ça?
Je réfléchis à entourer les caractères du texte par un fin liseret noir pour voir si ça change quelque chose, au vu du prix des planches chez Bar-Metal je ne peux pas faire des milliers d'essais
A+ Pete.
Je rebondis sur ce sujet un peu ancien mais toujours d'actualité..
Je rencontre aussi des difficultés à créer mes propres décalcs.
J'utilise ces deux produits, soit en fond blanc, soit en fond transparent, assez efficaces et passage de deux couches de liquide de protection indispensables pour ne pas retrouver l'encre de l'imprimante dans l'eau.
Jusque là c'est facile.............
Le soucis principal est de retrouver les couleurs du motif à l'impression. Comme chacun sait, les calibration d'un écran et d'une imprimante sont très différentes, et à moins d'avoir du matos professionnel calibré, c'est mission impossible!
Là, j'aimerais créer un décalc simple mais blanc (voir photo plus bas) sur fond transparent et je ne trouve pas de solution..
Les imprimantes "amateur" n'ont pas de cartouches d'encre "blanc" et du coup ça se complique encore!
Quelqu'un aurait déjà tenté quelque chose comme ça?
Je réfléchis à entourer les caractères du texte par un fin liseret noir pour voir si ça change quelque chose, au vu du prix des planches chez Bar-Metal je ne peux pas faire des milliers d'essais
A+ Pete.
Pete- Styrene Addict
J'imagine que ça serait peut-être préférable d'insérer l'écriture blanche "H-D" dans un rectangle noir, parce que ça va faciliter la découpe du contours du lettrage quand tu seras prêt à utiliser les décalques…
Si tu optes pour ajouter un liseret noir au lettrage, tu n'auras pas d'autres choix que de "passer l'X-Acto" directement sur ce dernier afin de t'assurer qu'il n'y aie aucun restant de décalque blanc qui paraisse du coté extérieur du liseret…
À+
Si tu optes pour ajouter un liseret noir au lettrage, tu n'auras pas d'autres choix que de "passer l'X-Acto" directement sur ce dernier afin de t'assurer qu'il n'y aie aucun restant de décalque blanc qui paraisse du coté extérieur du liseret…
À+
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue- Plastic Junkie
Musclesegue a écrit:J'imagine que ça serait peut-être préférable d'insérer l'écriture blanche "H-D" dans un rectangle noir, parce que ça va faciliter la découpe du contours du lettrage quand tu seras prêt à utiliser les décalques…
À+
+1
Oh merci!
Je dois faire des essais, le but étant de faire sur du décal transparent car le support sera noir..
et je n'imagine pas un stick noir imprimé posé sur une peinture noir brillante.
Je ne veux voir que les lettres..
Bon, y a encore de quoi s'amuser, ce n'est pas pour tout de suite mais je vous tiens au jus de mes essais
Je dois faire des essais, le but étant de faire sur du décal transparent car le support sera noir..
et je n'imagine pas un stick noir imprimé posé sur une peinture noir brillante.
Je ne veux voir que les lettres..
Bon, y a encore de quoi s'amuser, ce n'est pas pour tout de suite mais je vous tiens au jus de mes essais
Pete- Styrene Addict
Si tu prend du décalque transparent,comment vas tu faire le blanc ??
C'est bien mon problème Eric..
Je ne peux pas me trouver avec un rectangle noir à poser sur un réservoir de moto qui va briller..
D’où l'idée du texte blanc juste entouré de noir si ça fonctionne??
Pas d'autres solution que d'essayer..
Je ne peux pas me trouver avec un rectangle noir à poser sur un réservoir de moto qui va briller..
D’où l'idée du texte blanc juste entouré de noir si ça fonctionne??
Pas d'autres solution que d'essayer..
Pete- Styrene Addict
Tu ne colle pas le rectangle au complet,tu le découpe le plus près des lettres avant de le coller.Je "clear" toujours par dessus les décalques et la plupart du temps il n'y a pas de démarcation entre les deux noir.
Il y a une autre solution,tu peinture ton réservoir blanc,tu fais un "template" a l'endroit ou vont tes lettres,tu le colle sur le réservoir et tu peinture le réservoir noir.Ensuite tu imprime l'intérieur et le contour des lettres en noir sur du papier transparent et tu applique sur ton blanc.
Il y a une autre solution,tu peinture ton réservoir blanc,tu fais un "template" a l'endroit ou vont tes lettres,tu le colle sur le réservoir et tu peinture le réservoir noir.Ensuite tu imprime l'intérieur et le contour des lettres en noir sur du papier transparent et tu applique sur ton blanc.
Cpcrochet a écrit:Tu ne colle pas le rectangle au complet,tu le découpe le plus près des lettres avant de le coller.Je "clear" toujours par dessus les décalques et la plupart du temps il n'y a pas de démarcation entre les deux noir.
Hello là bas!
J'ai fait quelques essais à temps perdu sur du papier blanc, il semble effectivement que la solution soit bien d'imprimer sur du décal blanc et de découper au plus près..
Qu'appelles tu "clearer" Eric?
Je pense utiliser ce même logo sur d'autres machines qui ne seront pas de couleur noir, je transformerai la couleur noir du fond en transparent et celle des lettres en fonction du besoin.
Je ne sais pas si je l'ai dis, mais il me reste des kits Testors Lincoln Mint de Harley au 1/9e à monter, mais les décals fournis ne sont pas utilisables et pour certains c'est pire, ce sont des tranferts impossibles à décoller de leur support!
Merci pour les conseils.
Pete- Styrene Addict
Si je peux me permettre de répondre à ta question, étant donné que je viens ici quotidiennement alors qu'Éric est un peu moins présent: Quand on dit "clearer", ça veut tout simplement dire appliquer un vernis lustré… Quant au vernis mat, nous allons plutôt dire: mettre une "flat coat" (ou un "dullcoat", du nom d'un produit de Testors…) mais ça va aussi nous arriver de le dire en français!
À+
À+
Dernière édition par Musclesegue le Mer 28 Nov - 20:12, édité 1 fois
En passant, ton test semble réussi!!
Ça sera parfait quand tu auras trouvé la bonne dimension des lettres à l'échelle et tout imprimé sur ta feuille de décalques!
À+
Ça sera parfait quand tu auras trouvé la bonne dimension des lettres à l'échelle et tout imprimé sur ta feuille de décalques!
À+
Merci Christian pour la traduction
J'ai déjà mis à l'échelle les Logos, ça devrait bien se passer...
J'ai déjà mis à l'échelle les Logos, ça devrait bien se passer...
Pete- Styrene Addict
J'ai imprimé ces sigles sur du décal white, ce n'est pas parfait mais en imprimant 6 j'en aurais bien 2 de corrects..
Ces trucs font 15mm de long, donc je ne suis pas inquiet sur le visuel.
Reste à passer de la protection, je vais attendre un long séchage, par expérience j'ai constaté que l'encre est très longue à sécher en profondeur sur des supports brillants..
Je vous ferais partager le résultat dans quelques semaines..
Ces trucs font 15mm de long, donc je ne suis pas inquiet sur le visuel.
Reste à passer de la protection, je vais attendre un long séchage, par expérience j'ai constaté que l'encre est très longue à sécher en profondeur sur des supports brillants..
Je vous ferais partager le résultat dans quelques semaines..
Pete- Styrene Addict
J'ai hâte de voir le résultat!
À+
À+
Retour pour clore mon propos, largement discuté ailleurs dans mes WIP.
Le résultat a été clairement catastrophique .. Le noir d'une imprimante, même sur une plus pro que la mienne est très très loin de celui obtenu avec une peinture de qualité passée au vernis brillant..
Déjà dans les peintures il y a nombre de nuances de noir!
Aucun espoir donc que le noir du décal se fonde dans la peinture.
On peut faire des décals de bonne qualité sur du "transparent", pas de blanc donc, sachant qu'il est difficile d'obtenir les couleurs souhaitées (voir plus haut dans ce sujet), mais en tâtonnant un peu on y arrive.
A+ Pete.
Le résultat a été clairement catastrophique .. Le noir d'une imprimante, même sur une plus pro que la mienne est très très loin de celui obtenu avec une peinture de qualité passée au vernis brillant..
Déjà dans les peintures il y a nombre de nuances de noir!
Aucun espoir donc que le noir du décal se fonde dans la peinture.
On peut faire des décals de bonne qualité sur du "transparent", pas de blanc donc, sachant qu'il est difficile d'obtenir les couleurs souhaitées (voir plus haut dans ce sujet), mais en tâtonnant un peu on y arrive.
A+ Pete.
Pete- Styrene Addict
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE MANUEL DE SERVICE :: Question / Aide
Page 1 sur 1