Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Transmettre la passion

3 participants

Aller en bas

Transmettre la passion Empty Transmettre la passion

Message  Pete Mer 31 Oct - 20:53

Salut à tous!

Voilà un sujet un peu à la marge de notre hobby mais qui me préoccupe..

J'ai un petit fils de 4 ans passés et comme j'en ai assez d'acheter toutes sortes de jouets qui finissent rapidement à la benne, je réfléchis à l'initier à la maquette!
Si c'est comme au tennis, plus on commence tôt plus vite on progresse.. à vérifier  content

J'ai vu que certaines marques proposent des kits pour les petits, Revell et d'autres, assemblages simples sans colle ni peinture. Je vais me pencher sur le sujet, mais si certains d'entre vous s'y est déjà frotté je veux bien échanger!
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Musclesegue Jeu 1 Nov - 11:11

Pete a écrit:Salut à tous!

Voilà un sujet un peu à la marge de notre hobby mais qui me préoccupe..

J'ai un petit fils de 4 ans passés et comme j'en ai assez d'acheter toutes sortes de jouets qui finissent rapidement à la benne, je réfléchis à l'initier à la maquette!
Si c'est comme au tennis, plus on commence tôt plus vite on progresse.. à vérifier  content

J'ai vu que certaines marques proposent des kits pour les petits, Revell et d'autres, assemblages simples sans colle ni peinture. Je vais me pencher sur le sujet, mais si certains d'entre vous s'y est déjà frotté je veux bien échanger!


Le maquettisme subit une très forte concurrence de l'iPod, téléphone intelligent (portable comme on dit chez vous?) et autres gadgets électroniques afin de capter l'attention des plus jeunes!  triste  

Mon garçon est sur le point d'avoir 7 ans et j'ai commencé à lui acheter des kits "Snap-Tite" depuis qu'il a 5 ans! Au début, il aimait bien mais évidemment, je l'ai "assisté" beaucoup…  Afin de lui donner le plus de chances possibles de développer une passion pour les voitures, je l'ai amené avec moi voir de petites expositions locales de voitures antiques!  Priere

Par contre, au fur et à mesure que cette année avançait, il avait de moins en moins le goût de faire des voitures, au point de commencer à piquer des colères afin que je lui foute la paix!  pale    (Faut dire qu'il était dans une phase "avions"...)  J'ai changé de tactique et je lui ai acheté deux "aéronefs" Snap-Tite (Une navette spatiale et un hélicoptère)  Au début, il a immédiatement voulu commencer la navette, puis a décroché (La navette traîne encore incomplète dans sa boite, malgré mes appels réguliers à reprendre le montage...)  L'hélico, elle, attend encore son tour...

Je me demande si c'est à cause que la façon d'assembler la navette est tellement déficiente (il faut pratiquement mettre de la colle partout et attendre que ça sèche avant de continuer) qu'il s'est découragé…  Je vais laisser passer quelques mois et je vais tenter poursuivre son initiation de plus belle!  beau travail

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10165
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Pete Jeu 1 Nov - 11:33

C'est instructif tout ça.

J'imagine qu'au départ c'est perçu comme un jouet et que dès que ça se complique c'est moins simple..

J'en ai parlé à la maman, elle m'a dit "ils fournissent la patience avec la maquette?"  content

Je vais tenter le coup pour Noel, j'ai la chance que les parents soient assez réfléchis et évitent au petit l'attirance aux écrans, TV, smartphone etc.. 
Le gamin est encore en dehors de tout ça, calme et assez rêveur, pour combien de temps?
Moi j'ai le rôle de grand-père, j'ai moins le contrôle mais ça offre quelques avantages  cool

Faut rien lâcher Christian  beau travail
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Musclesegue Jeu 1 Nov - 20:02

Pete a écrit:C'est instructif tout ça.

J'imagine qu'au départ c'est perçu comme un jouet et que dès que ça se complique c'est moins simple..

J'en ai parlé à la maman, elle m'a dit "ils fournissent la patience avec la maquette?"  content

Je vais tenter le coup pour Noel, j'ai la chance que les parents soient assez réfléchis et évitent au petit l'attirance aux écrans, TV, smartphone etc.. 
Le gamin est encore en dehors de tout ça, calme et assez rêveur, pour combien de temps?
Moi j'ai le rôle de grand-père, j'ai moins le contrôle mais ça offre quelques avantages  cool

Faut rien lâcher Christian  beau travail


Le facteur "jouet", en effet! Il est trop jeune pour comprendre que le plaisir est de bâtir la maquette (qui après devient un bibelot que l'on admire) non pas de la faire rouler par terre au milieu du salon! comique

S'il est (et reste) de nature calme et rêveuse, il a de bonnes chances d'adorer le maquettisme, surtout s'il se met un jour aux dioramas et aux 1001 histoires qu'ils peuvent raconter! danse

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10165
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  jarvice Ven 2 Nov - 3:12

Bon courage Pete , moi j'ai renoncer , mon meuve n'est intéresser que par ca PS4 .
jarvice
jarvice
Skill Level 2

Messages : 502
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Pete Mer 7 Nov - 5:26

Hello,

Le petit va se faire les dents avec ça  content
On verra bien ce que ça donne, verdict après Noël...

Transmettre la passion Mini_i14
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Musclesegue Mer 7 Nov - 10:02

Superbe idée!! beau travail

C'est la première fois que je vois ce genre de kit… embarassé

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10165
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Pete Mer 7 Nov - 10:16

Moi aussi!!
Pas sur que le nain me laisse faire des photos durant le montage, mais je ne manquerais pas 
de commenter l'expérience.
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Pete Sam 12 Jan - 7:42

Hello les parents et autres mamy/papy...

ça y est, l’expérience a eu lieu ce matin, plutôt positive.
Comme prédit pas de photos, le gamin n'aime pas!
Le montage était très simple mais l'accompagnement indispensable. A 4 ans, il n'y a pas de structure mentale pour faire les choses dans l'ordre, et même si la notice est adaptée aux petits, il faut lire un minimum.
46 pièces assez simple, le kit peut être démonté pour recommencer, que des grosses vis et de l’emboîtage, mais pas de colle ni de peinture. Une petite heure en prenant le temps d'expliquer, c'est la limite d'attention à cet âge.
Seul la pose de stickers a demandé un peu de précision et là il a fallut aider.

Le petit était content et ce fut un bon moment de partage!  amour
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Musclesegue Sam 12 Jan - 15:20

Pete a écrit:Hello les parents et autres mamy/papy...

ça y est, l’expérience a eu lieu ce matin, plutôt positive.
Comme prédit pas de photos, le gamin n'aime pas!
Le montage était très simple mais l'accompagnement indispensable. A 4 ans, il n'y a pas de structure mentale pour faire les choses dans l'ordre, et même si la notice est adaptée aux petits, il faut lire un minimum.
46 pièces assez simple, le kit peut être démonté pour recommencer, que des grosses vis et de l’emboîtage, mais pas de colle ni de peinture. Une petite heure en prenant le temps d'expliquer, c'est la limite d'attention à cet âge.
Seul la pose de stickers a demandé un peu de précision et là il a fallut aider.

Le petit était content et ce fut un bon moment de partage!  amour


Je suis ravi de l'apprendre! Les premières expériences sont déterminantes pour la suite des choses! S'il a aimé son "baptême du feu", rien ne devrait l'empêcher de revenir s'y "tremper le museau" une nouvelle fois…  content

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10165
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Pete Dim 13 Jan - 6:48

Eh oui!
Je lui proposerai autre chose plus tard pour voir..Le seul hic c'est qu'il y a peu de choix, des kits 4-5ans comme celui ci et après ça passe vite pour les 10ans, ce qui peut laisser le temps aux tablettes et autres écrans de faire des ravages  content
Pete
Pete
Styrene Addict

Messages : 2872
Date d'inscription : 17/09/2018
Age : 69
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Musclesegue Dim 13 Jan - 11:08

Pete a écrit:Eh oui!
Je lui proposerai autre chose plus tard pour voir..Le seul hic c'est qu'il y a peu de choix, des kits 4-5ans comme celui ci et après ça passe vite pour les 10ans, ce qui peut laisser le temps aux tablettes et autres écrans de faire des ravages  content


C'est la pure vérité, malheureusement! triste

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10165
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Transmettre la passion Empty Re: Transmettre la passion

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum