Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les outils de modeliste!

5 participants

Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Les outils de modeliste!

Message  Bruno Ven 23 Déc - 12:32

On peut toujours en apprendre. On a tous nos méthodes et nos petites habitudes, et aussi nos outils de travail. Des fois, on utilise un objet (outil) pour un autre usage que celui pour lequel il a été concu, et des fois on est juste pas au courant de l'existence de certains outils.

Donc j'ai pensé partir un thread sur les outils que nous utilisons quand on s'adonne à notre hobby de modeliste.

- Un bon kit d'Xacto, évidemment, j'apprendrai rien à personne avec ca, mais faut tout de meme en parler! J'ai acheté ca chez Bureau en gros.

Les outils de modeliste! 398868XACTO

- Meme chose pour les pinces à cil, j'apprendrai rien à personne avec ca, mais faut quand meme en parler. Il est bon d'en avoir plusieurs et de différentes sortes. Ca se trouve un peu partout, le petit kit que vous voyez la vient du magasin à 1$

Les outils de modeliste! 830108outil02

- Des petites pinces de toute sorte, des épingles à linge et des élastiques, parfait pour retenir des pieces pendant que la colle seche et encore pour tenir les pieces lors de la peinture. Le magasin à 1$ a ca en stock

Les outils de modeliste! 814149outil08

- Le "pin vise", un outil manuel de percage pour mettre de petites meches de drill. C'est pas cher et ca facilite vraiment le percage. Le mien est de marque Xacto, j'avais trouvé ca sur ebay. Y a meme des beaux petits kits sur ebay avec un petit set de micro meches qui vient avec

Les outils de modeliste! 657343X7144

- Le "panel scriber", je ne pourrais plus m'en passer! Parfait pour regraver les coches de portes, valise, etc... Aussi pratique pour graver des pieces vierges d'Evergreen par exemple. Ca enleve un petit filament de plastique à chaque passage du graveur. Le fabriquant est Bare Metal Foil co., la meme compagnie qui fait le BMF. Je me souviens pu ou j'avais acheté le mien, mais notre ami Alain doit pouvoir avoir ca

Les outils de modeliste! 482391BMF003

- Un petit pot de nettoyant pour bijoux en argent. Rien de spécial pour ce qui est du pot, c'est un simple pot en plastique avec couvercle vissé. Ce qui en fait un outil pratique est le petit panier à l'intérieur. J'ai vidé la solution pour nettoyer les bijoux et j'y ai versé du dégraissant. Parfait pour décaper des petites pieces. Plus besoin de me beurrer les mains de dégraissant et de chercher mes petites pieces au fond, je sort le petit panier, passe ca sous l'eau du robinet et voila! J'avais trouvé ca chez Sears.

Les outils de modeliste! 933061outil06

Les outils de modeliste! 828432outil07

On peut voir mes deux mirroirs de Challenger qui flottent sur le dessus, et apres on les voit dans le panier clin d\'oeil

- Un tapis de coupe, ca l'air niaiseux, mais je pourrais pu m'en passer! J'ai acheté ca chez bureau en gros. Parfait pour sauver des dommages à la table de cuisine de madame clin d\'oeil

Les outils de modeliste! 302033outil09

- Une bonne regle en métal. Pas besoin de photo pour ca. Pratique pour couper le BMF en ligne droite. Meme chose pour couper une piece en ligne droite sur une carte d'Evergreen. Meme chose pour les décalques. J'en ai trouvé une belle chez bureau en gros.

Bon c'est ce qui me vient en tete pour l'instant cool



Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Alain Ven 23 Déc - 16:43

Super ton idée de petit pot de nettoyant pour bijoux cool

_________________
Alain Boulet
Vente,Achat et Échange.Neuf et Usagé
450-372-8261
alain.boulet@videotron.ca
Alain
Alain
Styrene Addict

Messages : 3188
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 60
Localisation : St-Alphonse de Granby

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  jpmracing Ven 23 Déc - 19:03

le tapis de coupe....la madame aurait été contente de voir ca avant....j'aurais eu un cadeau de Noël triste triste triste
jpmracing
jpmracing
Skill Level 1

Messages : 431
Date d'inscription : 21/11/2011
Age : 76
Localisation : Shawinigan

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Bruno Dim 15 Jan - 16:01

Un autre; un punch pour percer des trous dans le cuir, parfait aussi pour percer des beaux trous bien rond dans le plastic, comme dans une feuille d'evergreen par exemple. Il y a 6 grandeurs différentes, bien pratique pour le "scratchbuild"!

Les outils de modeliste! 373456outil010

cool
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Moog Dim 15 Jan - 16:08

bonne idee!!
Moog
Moog
Skill Level 3

Messages : 1790
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 34
Localisation : Roberval

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Bruno Mer 8 Fév - 19:32

Deux acquisitions récentes;

à gauche, un beau petit set de petites limes de toutes les formes, rond, carré, triangle, demi rond, plat, etc... J'ai pogné ca dans la rangée des outils cheap d'un magasin à 1$

à droite, un set de punchs pour percer des trous dans le cuir (fait la meme job que l'autre modele de punch mentionné plus haut, mais avec des grandeurs différentes ) J'ai pogné ca sur ebay $10 shippé à ma porte

Les outils de modeliste! 887801outil011

Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Killroytech Dim 18 Jan - 5:39

Les outils de modeliste! Outils10
Rien de vital, mais bien pratique:
1- Petits "Long nose", avec des dents
2-Petits"long nose", lisse sans dents
3- "Flush cutters"
4- Pinces a ressort, Canadian Tire ou Dollarama.
5- "Tweezers", pinces fines, de bonne qualité.
6-Mini mèches,  en kit.
7 et 8- deux portes mèches, diametre variés.
9- Kit de mèche plus grosses, de 1/16  à 1/4 pouce. Et réserve-les pour le plastique, comme ca ils vont durer pour toujours.
10- Lime en foam, ca se trouve dans les pharmacies section ongles de femmes.
11- Lime en métal, pour le métal. réserve-les pour le plastique, comme ca ils vont durer pour toujours.
12- Regle en métal 6 pouces, 12 pouces, à ton choix. La 6 pouces  est plus facile à manipuler sur un kit.
En plastique ca marche aussi
, moi j'ai les 2 en multiples exemplaires.

13-DES CRAYONS!! De quoi écrire, marquer le plastique, souligner des instructions, etc.
À mine; HB, 2B, 2H. Plus des Stylos. Et des feutres, petits, gros, fins, y'a rien d'inutile.
14- Et finalement des vieilles brosses à dent. Quand tu remplace celle que tu utilise pour tes dents, au lieu de la jeter tu l'envoie dans ta réserve d'outil.

_________________
Les outils de modeliste! Boss-l12

Etre un boss ou un leader? Des boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Killroytech
Killroytech
Skill Level 3

Messages : 1392
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 60
Localisation : Longueuil

http://apocalypsemodels.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Killroytech Lun 9 Jan - 12:06

Colles: Une très liquide et aggressive,(Bondene)  l'autre comme du sirop et lente.(Tamiya)
Les outils de modeliste! Atelie11
Mais j'utilise aussi 3-4 autres sortes, sauf moins souvent.

LA LUMIÈRE! J'ai 2 tubes néon au plafond, plus cette lampe mobile. Un néon circulaire plus une 60 Watts régulière. Quasiment pas d'ombre, et les 2 sortes de lumières minimisent les variances de couleurs.
Les outils de modeliste! Atelie10
-Prtésentement c'est une lampe à LED dedans, pour tester, bof je remet une incandescante dedans quand je trouverai une Philips "daylight". Ça commence à etre difficile à avoir... pleure

_________________
Les outils de modeliste! Boss-l12

Etre un boss ou un leader? Des boss il y en a en masse, il manque de leaders.
Killroytech
Killroytech
Skill Level 3

Messages : 1392
Date d'inscription : 05/08/2012
Age : 60
Localisation : Longueuil

http://apocalypsemodels.forum-canada.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les outils de modeliste! Empty Re: Les outils de modeliste!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum