Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Décaper la peinture et le chrome

+17
Carl J
roadrunner440-72
car-man666
Killroytech
michel1967
le chat
eric500
Musclesegue
NovaSS74
Closetolerance
Cpcrochet
peroxyde
bahle
jpmracing
Philippe
Alain
Bruno
21 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Carl J Mer 30 Avr - 23:14

roadrunner440-72 a écrit:
Carl J a écrit:
roadrunner440-72 a écrit:bon j'ai faite des test de décapage sur de la peinture Tamiya en canette. Easy Off: après une semaine, le clear a blanchit et c'est tout... Tamiya:1, easy off:0. Prochain test, le Super Clean. Après 5 jours, sa balounne un peu et si je frotte a la brosse a dent, rien ne part. J'attends encore quelques jours et si c'est pas mieux, je vais tester l'huile a brake... méchant  méchant

C'est avec du Easy Off que j'ai fait partir la Tamiya en cannette sur une mustang. Y'en reste des tits bouts, mais, sinon, la majorité est enlevée. C'est quel Easy Off que tu utilise? Pcq je sais qu'une des sorte de Easy Off fait rien. Je crois que c'est la version sans fume qui décape pas.
j'utilise le Easy Off surpuissant avec odeur de citron (supposément) en bouteille
Si je me souviens bien, certaine personnes ici sur le forum avaient dit que celui en bouteille faisait pas l'affaire. Fallait réellement avoir celui en cacanne. Je me trompes peut-être par exemple.
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  roadrunner440-72 Mer 30 Avr - 23:21

non cé lui en cacanne qui faut pas prendre.

_________________
MOPAR OR NO CAR!!!! party
roadrunner440-72
roadrunner440-72
Skill Level 1

Messages : 116
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 49
Localisation : beauce

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  the machine Jeu 1 Mai - 5:17

de mon coté easy off en bouteille et c'est un vrai charme

pour le peut que je décape
pour le chrome sa ne prend pas beaucoup de temps

_________________
il fait frette c'est le temps de collé beau travail
the machine
the machine
Styrene Addict

Messages : 3034
Date d'inscription : 20/06/2013
Age : 42
Localisation : thetford mines

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Carl J Ven 2 Mai - 3:22

roadrunner440-72 a écrit:non cé lui en cacanne qui faut pas prendre.

Ah bon. Moi, je prends celui en cacanne, pis ça marche. Mais, si celui en bouteille marche mieux... Va falloir que j'essaie, parce que celui en canne, y fume en mautadit, pis c'est pas trop bon le fume pour les poumons...
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  mackd Sam 3 Mai - 1:07

J'ai eu plusieurs mésaventures avec le décapage au cour de mes cinquante années de modéliste.Avec l'huile a brake ce fut la pire expérience, des cabs ont fondu.Depuis vingt ans j'utilise le Easy-off en canne et pour moi c'est tres efficace.Je décape des cabs et hoods qui ont des fois trois a quatre couches de peinture émail CTR .Moi j'asperge généreusement la piece et le lendemain je fais ca dans la bain c'est assez salaut je brosse avec une brosse a dents ou encore mieux une brosse avec des brins doux de cuivre.Moi personnellement un cab avec trois couches de peinture sa prend quatres appliquations et il n'y a plus de peinture.Il y a un bémol avec le Easy-Off c'est mortel pour le putty et sa sent assez fort,il faut etre dans un endroit bien airé.Je ne prétent pas que c'est la meilleur méthode mais pour moi sa fait la job.
mackd
mackd
Skill Level 3

Messages : 1758
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 77
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Cpcrochet Sam 3 Mai - 9:38

sicard a écrit:J'ai eu plusieurs mésaventures avec le décapage au cour de mes cinquante années de modéliste.Avec l'huile a brake ce fut la pire expérience, des cabs ont fondu..

Tes cabs étais en résine ???

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Philippe Sam 3 Mai - 13:21

C'est sûre y'était en résine.

_________________
danse
Philippe
Philippe
Styrene Addict

Messages : 3016
Date d'inscription : 11/11/2011
Age : 35
Localisation : Granby

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  mackd Sam 3 Mai - 13:37

Philippe a écrit:C'est sûre y'était en résine.

Non il n'était pas en résine il était en plastique et sa remonte au premier camion fin des années 60.Peut etre que l'huile a frein était plus forte que aujourd'hui,mais sa ma couté un cab et un Hood .Imagine dans ce temps un kit de truck se vendait$ 7.50 . pleure
mackd
mackd
Skill Level 3

Messages : 1758
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 77
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Bruno Dim 4 Mai - 14:17

dany666 a écrit:de mon coté easy off en bouteille et c'est un vrai charme

pour le peut que je décape
pour le chrome sa ne prend pas beaucoup de temps

Le chrome c'est pas dur à décaper, même avec de l'eau de javel le chrome part... ce qui est plus dur à enlever c'est le genre de vernis qu'il y a en dessous du chrome. Ca part plus ou moins avec le easy-off, ce vernis décolle mieux avec le super clean. C'est pas obligatoire d'enlever le vernis, mais perso je préfère l'enlever puisque c'est souvent cette couche de vernis qui masque les détails de la pièce...
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Dim 4 Mai - 18:51

Carl J a écrit:
roadrunner440-72 a écrit:non cé lui en cacanne qui faut pas prendre.

Ah bon. Moi, je prends celui en cacanne, pis ça marche. Mais, si celui en bouteille marche mieux... Va falloir que j'essaie, parce que celui en canne, y fume en mautadit, pis c'est pas trop bon le fume pour les poumons...


Complètement d'accord avec toi...  clin d\'oeil 

J'en ai (heureusement) jamais acheté, mais supposément qu'il ne faut pas prendre la "ca-canne" bleue de Easy Off parce qu'il ne décape pas... (C'est qu'il fonctionne à la chaleur, si je me souviens bien...)  Rolling Eyes 

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  jehan17 Dim 4 Mai - 22:21

Musclesegue a écrit:
Carl J a écrit:
roadrunner440-72 a écrit:non cé lui en cacanne qui faut pas prendre.

Ah bon. Moi, je prends celui en cacanne, pis ça marche. Mais, si celui en bouteille marche mieux... Va falloir que j'essaie, parce que celui en canne, y fume en mautadit, pis c'est pas trop bon le fume pour les poumons...


Complètement d'accord avec toi...  clin d\'oeil 

J'en ai (heureusement) jamais acheté, mais supposément qu'il ne faut pas prendre la "ca-canne" bleue de Easy Off parce qu'il ne décape pas... (C'est qu'il fonctionne à la chaleur, si je me souviens bien...)  Rolling Eyes 

À+

Confiremer, activation du produit par la chaleur.

je pense que j'ai encore une can si quelqu'un veux essayer. rire

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Carl J Dim 4 Mai - 22:26

Le bleu c'est qu'y est moins tough pour les fumes si je me trompes pas. ça doit être le produit qui fait le fume dans la cacanne qui est ce qui décape... J'ai surement dit une connerie ici, mais, m'en fish&chip.
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  le chat Dim 4 Mai - 22:47

J'ai fat le test avec la cacanne bleu et effectivement il sent pas grand chose mais décape pas grand chose non plus .....  Je pensais bien faire quand j'ai lu inodore sur la can  .....

Le chat.   Marco
le chat
le chat
Skill Level 1

Messages : 277
Date d'inscription : 11/01/2014
Age : 61
Localisation : beauce

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  jehan17 Dim 4 Mai - 22:54

le chat a écrit:J'ai fat le test avec la cacanne bleu et effectivement il sent pas grand chose mais décape pas grand chose non plus .....  Je pensais bien faire quand j'ai lu inodore sur la can  .....

Le chat.   Marco

Si c'est écologique c'est généralement pas bon pour nous autres.  rire

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Lun 5 Mai - 21:01

jehan17 a écrit:
le chat a écrit:J'ai fat le test avec la cacanne bleu et effectivement il sent pas grand chose mais décape pas grand chose non plus .....  Je pensais bien faire quand j'ai lu inodore sur la can  .....

Le chat.   Marco

Si c'est écologique c'est généralement pas bon pour nous autres.  rire


Ben, y-a juste les modélistes "grano" qui peinturent avec de l'acrylique!!   fou 

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  roadrunner440-72 Sam 10 Mai - 23:03

bon, voici la conclusion de mes tests de décapage de la peinture Tamiya en cannette. Après 10 jours dans le Super Clean, le résultat est très peu convainquant... Il y a des ballounes un peu partout et si je frotte avec une brosse a dents, rien ne part. Si je gratte moindrement fort, le clear et la base part a quelques endroit. Le primer ne bouge pas... Tamiya: 2, Super clean: 0, Easy off: 0. Prochaine étape, l'huile a brake. Après 2 jours dans l'huile a brake, j'avais des gros doute. Sa semblait pas avoir bouger. Je pogne ma bosse a dents et je commence a frotter. Ah ma grande surprise, tous est parti!!!! J'AI ENFIN RÉUSSI A DÉCAPER SE  censure DE  censure DE BODY LA. Le grand gagnant, L'HUILE A BRAKE!!!! Le seul hic de tous c'est test la, c'est que sa ma couter plus chère de produits, que de me racheter un autre kit....

_________________
MOPAR OR NO CAR!!!! party
roadrunner440-72
roadrunner440-72
Skill Level 1

Messages : 116
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 49
Localisation : beauce

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Bruno Dim 11 Mai - 7:15

Oui, mais la t'as tout ce qui te faut pour décaper les prochains!

Pas que j'te souhaite d'avoir à décaper tout tes prochains projets la...  comique
Bruno
Bruno
Admin

Messages : 8640
Date d'inscription : 10/11/2011
Age : 52
Localisation : Roxton Pond

https://plastikoholik.forum-canada.com

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Sam 28 Juin - 16:30

roadrunner440-72 a écrit:Le seul hic de tous c'est test la, c'est que sa ma couter plus chère de produits, que de me racheter un autre kit....

LOL!!!!   crampé 

Dis-toi bien qu'avec le temps, tu devrais "rentabiliser" tes décapages (Je ne suis pas en train de dire que tu ne peintures pas bien, là...  content )

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Sam 28 Juin - 17:05

Ce printemps, j'ai acheté chez Alain un Revell '06 Shelby GT "Hertz" (40e anniversaire) qui était commencé et peint ultra grossièrement: beaucoup plus "pelure d'orange" qu'une véritable orange...

Cet après-midi, j'ai décidé de lui donner un bain dans le Easy-Off... Je dirais qu'en un peu plus de 30 minutes, (juste le temps de travailler sur ses deux "bucket seats" en sablant les joints crées par les parties avants et arrières, appliquer du putty par dessus ces joints puis de ranger quelques boites de modèles-réduits à leur place) et la peinture était déjà prête à être décapée!!!  choc 

J'ai fait un p'tit test de "frottage" avec ma vieille brosse à dents sur le toit de la Shelby et j'ai vu que ça s'enlevait facilement... J'ai continué jusqu'à ce que j'aie tout enlevé!!   Wow!   (Avoir su, j'aurais pris une photo de type "Avant" de mes pièces...)

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 00510
Décaper la peinture et le chrome - Page 3 01013

D'après moi, la peinture a dû être de la Testors en ca-canne "traditionnelle"...

À+


Dernière édition par Musclesegue le Sam 28 Juin - 17:09, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes...)

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  roadrunner440-72 Dim 29 Juin - 10:59

surement, la testor réagit très rapidement au easy off...

_________________
MOPAR OR NO CAR!!!! party
roadrunner440-72
roadrunner440-72
Skill Level 1

Messages : 116
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 49
Localisation : beauce

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Dim 29 Juin - 11:28

roadrunner440-72 a écrit:surement, la testor réagit très rapidement au easy off...


Je vais pouvoir re-tester le pouvoir du Easy-Off dans quelques minutes: J'avais décidé de ne pas décaper la pièce du "dessous / engine bay / intérieur" (à droite dans l'image du haut) parce qu'elle était bien moins pire que le reste... Hier soir, pour éviter un problème de peinture plus tard, j'ai appliqué un primer gris dessus tout partout...

Ce matin, j'ai examiné mon "oeuvre" et j'ai remarqué que le primer a "craquelé" dans les parties de la banquette arrière ou c'était peint en rouge...  scratch

Donc, maintenant, c'est "Brosse À Dents Time"!!!!     sourire méchant  sourire méchant 

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Carl J Dim 29 Juin - 11:46

ETK t'est bon avec le easy off, moi, j'ai toujours des restants de peintures quand je fais ça. J'sais pas trop. Ma cacanne est pas pareille à la tienne. C'est quand même du Surpuissant, alors, je sais pas trop ce que je fais de pas correct... Pour le chrome, jamais de problèmes par contre.

_________________
Travaille en ce moment sur:


Certains de mes modèles déjà bâtit, victime de "Loulouzilla" (Loulou), ma mine de 5lbs, qui les as endommagés à divers degrés en marchant dessus... Une chance que c'est pas Alphonse mon matou qui a marché dessus, il pèse au moins 15lbs!

Body de Chevelle SS 1967

En "Stand by":

Tout le reste (Une bonne dizaine de boîtes d'ouverte)
Carl J
Carl J
Skill Level 3

Messages : 1678
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Dim 29 Juin - 12:48

Carl J a écrit:ETK t'est bon avec le easy off, moi, j'ai toujours des restants de peintures quand je fais ça. J'sais pas trop. Ma cacanne est pas pareille à la tienne. C'est quand même du Surpuissant, alors, je sais pas trop ce que je fais de pas correct... Pour le chrome, jamais de problèmes par contre.

J'achète le paquet de 2 GROSSES cacannes de Easy-Off en vente chez Cosco... Donc ça ne me fait pas peur d'en "beurrer épais": je sais qu'après, il va m'en rester encore beaucoup...  content 


Cette fois-ci, j'ai eu un peu plus de misère... pratiquement tout est parti, sauf qu'il y a du rouge qui est resté dans les "crack" de la banquette arrière et des "bucket seats"... je lui ai donné un autre 'tite shot et je vais le laisser travailler plus longtemps que 45 minutes... Ça devrait lui aider à finir sa job...

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Musclesegue Dim 30 Oct - 10:57

Bruno a écrit:
1 - Le dégraissant de type Castrol Super Clean, c'est ca que j'utilise le plus souvent. Celui que j'utilise, je l'ai acheté chez Wal-Mart, un gallon de leur marque maison "Super Tech" (voir photo plus bas). Je n'ai jamais scappé une piece de plastique avec ca. J'ai aussi décapé des pieces de résine avec succes. Décape aussi le chrome.

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 711228strip01

Étant plutôt un fan de "Easy Off", je dois cette fois-ci décaper de la peinture "automobile" (acrylic enamel...)  Je n'ai pas pris de chance et j'ai été au C-Tire pour acheter du Castrol "Super Clean", mais il n'y en avait pas... Je suis soulagé de voir que Bruno se sert d'une "marque maison" de dégraisseur, ce qui signifie que le produit de remplacement que j'ai acheté devrait "fonctionner" lui aussi!  Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Icon_f19

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 71hijs11


À+


Dernière édition par Musclesegue le Dim 30 Oct - 11:05, édité 1 fois (Raison : Correction de fautes...)

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10179
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Décaper la peinture et le chrome - Page 3 Empty Re: Décaper la peinture et le chrome

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum