Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec!
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Ferrari 312T2 1/43 Tameo

+5
Chintok-Kit
jehan17
Geehell
Jean-Pierre Hamel
Charger74
9 participants

Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Marsman Sam 31 Mar - 0:10

Pour faire suite au WIP, voici quelques photos du produit final.

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Img_5011

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Img_5012

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Img_5013

Pour la carrosserie, quelques couches de primer gris suivi de primer blanc. Du blanc lustré avant de masquer la partie autour du cockpit. Deux fines couches de rouge Mr color avant de poser les décalques. Pour finir la job, quelques couches de Future appliqués au pinceau. Ç'est peut être un peu cinglé comme méthode, mais ça marche bien. Un peu de polissage avec du Novus 2, juste pour dire et le tour est joué.
Marsman
Marsman
Skill Level 1

Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Charger74 Sam 31 Mar - 0:16

C'est super beau !!
Charger74
Charger74
Plastic Junkie

Messages : 4797
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 46
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Musclesegue Sam 31 Mar - 10:06

Vraiment incroyable comme modèle! bave

Toutes les photos que j'ai prises de lui au RAM se sont avéré floues! triste Une chance que j'ai pu en trouver des belles sur Facebook!! clin d\'oeil

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10164
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  jehan17 Sam 31 Mar - 13:59

Tres belle job Marcel.

Tameo sont pas mal top au 1/43.

Quelle largeur/type de pinceau tu prend pour appliquer le Future?
J'ai déjà vu un gars qui faisait ca avec une brosse ronde a maquillage pour le 1/25.

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Superbe

Message  Jean-Pierre Hamel Sam 31 Mar - 14:09

Superbe maquette, belle réussite bravo et merci du partage.
Jean-Pierre Hamel
Jean-Pierre Hamel
Skill Level 1

Messages : 466
Date d'inscription : 14/05/2014
Age : 78
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Geehell Sam 31 Mar - 14:22

Belle pièce.
Geehell
Geehell
Skill Level 1

Messages : 132
Date d'inscription : 17/01/2018
Age : 48
Localisation : Levis

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Cpcrochet Sam 31 Mar - 14:53

Toujours impressionnant a voir ces modèles au 1/43,c'est tellement petit.C'étais mon coup de coeur au show si je me souviens bien (maudite mémoire).

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Marsman Sam 31 Mar - 15:17

Ben oui Éric, c'est toi qui m'a fait cet honneur. Un prix coup de coeur c'est vraiment apprécié.

Pour répondre à Jehan, j'utilise des pinceaux plats qui me servent exclusivement à vernir au Future.


Ferrari 312T2 1/43 Tameo Img_2610


Le secret est d'appliquer sans hésiter, il faut éviter de repasser dessus quand c'est frais. Quitte à sabler avec du 2000 entre les couches pour enlever les bosses, poussières et autres petits problèmes.
Ça prend quelques couches pour avoir suffisamment d'épaisseur et que tout soit homogène.
Marsman
Marsman
Skill Level 1

Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  jehan17 Sam 31 Mar - 15:31

Marsman a écrit:Ben oui Éric, c'est toi qui m'a fait cet honneur. Un prix coup de coeur c'est vraiment apprécié.

Pour répondre à Jehan, j'utilise des pinceaux plats qui me servent exclusivement à vernir au Future.


Ferrari 312T2 1/43 Tameo Img_2610


Le secret est d'appliquer sans hésiter, il faut éviter de repasser dessus quand c'est frais. Quitte à sabler avec du 2000 entre les couches pour enlever les bosses, poussières et autres petits problèmes.
Ça prend quelques couches pour avoir suffisamment d'épaisseur et que tout soit homogène.

Merci Marcel, j'ai deux "Ultimate Series" de Monogram comme projet de GB pour cette année. Ca pourrais être interesent comme technique.Surtout que ca decaper super bien au Windex si je me plante.

_________________
Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17
jehan17
Skill Level 3

Messages : 1513
Date d'inscription : 21/08/2013
Age : 59
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Marsman Sam 31 Mar - 15:59

Pour tes deux Ultimates, si tu peint une seule couleur (Pas de décalques) je mettrais pas de vernis par dessus pour rien. 

C'est juste à cause des décalques que je me donne le trouble d'ajouter du vernis. Idéalement je fait juste polir la peinture directe.

Si je me rappelle bien, la corvette à des stripes sur le capot, peut être que ça vaudrait la peine dans ce cas là.
Marsman
Marsman
Skill Level 1

Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Chintok-Kit Sam 31 Mar - 16:24

Crim que c'est petit, mais c'est très beau, comme résultat !  bravo
Chintok-Kit
Chintok-Kit
Skill Level 3

Messages : 1617
Date d'inscription : 12/12/2015
Age : 47
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Claude Thibodeau Dim 1 Avr - 11:46

Bonjour!
Belle réalisation, surtout à cette échelle digne de la micro-biologie! 
Une question: J'ai souvent lu que le Future, bien qu'il donne des résultats exemplaires, avait tendance à développer des "craques" avec le temps... Qu'en est-il selon votre expérience? D'autres membres l'ont-ils expérimenté? Plusieurs enduisent leurs vitrages avec Future, pour avoir une parfaite réflexivité... Ici encore, des expériences à évoquer?

CT

Claude Thibodeau
Snap Kit

Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Musclesegue Dim 1 Avr - 11:59

Claude Thibodeau a écrit:Bonjour!
Belle réalisation, surtout à cette échelle digne de la micro-biologie! 
Une question: J'ai souvent lu que le Future, bien qu'il donne des résultats exemplaires, avait tendance à développer des "craques" avec le temps... Qu'en est-il selon votre expérience? D'autres membres l'ont-ils expérimenté? Plusieurs enduisent leurs vitrages avec Future, pour avoir une parfaite réflexivité... Ici encore, des expériences à évoquer?

CT
As-tu entendu ça venant de modélistes automobiles??

J'aurais plutôt tendance à croire que ça serait davantage un problème qui affligerait les modélistes militaires... Plusieurs mettent une couche de Future afin d'obtenir une surface brillante très lisse (afin d'empêcher le "silvering" de leur décalques) et ils vont recouvrir le tout par une couche de vernis mat en dernier... J'imagine que ça doit être la relation à long terme entre le Future et le "dullcoat" qui causerait les craquelures...  Ferrari 312T2 1/43 Tameo Icon_t22  

À+

_________________
Projets (TRÈS lentement) en cours:

1957 Corvette ''Airbox'', Monogram 1/24
1970 Duster 340 (conversion) AMT 1/25
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue
Musclesegue
Plastic Junkie

Messages : 10164
Date d'inscription : 01/09/2013
Age : 52
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Marsman Dim 1 Avr - 12:38

Le sujet des vernis est inépuisable, tout le monde à des histoires d'horreur à raconté.

Les problèmes de vernis qui craque avec le temps sont souvent relié au fait que la peinture en dessous n'est pas 100% sèche. Les emails et acryliques peuvent rester tendre longtemps, les lacquers sont en général plus rapide. Il faut comprendre que la surface sèche en premier, mais que l'épaisseur de la couche peut retenir du solvant pendant plusieurs jours.

L'ajout de peinture diluée par dessus le vernis  pour la patine peut aussi influencé le résultat.

Dans le cas présent, la peinture et le vernis ont déjà 4 ans d'age. J'ai fini les derniers détails d'assemblage l'an passée. 

Quand J'ai peint la carrosserie, j'ai au moins laissé le rouge tranquille pendant 3 semaines avant de poser les décalques. Quelques autre semaines ont passés avant de vernir (3 ou 4 fines couches à quelques heures d'intervalle).

Les vernis et peintures ont toutes leurs méthode différente. La prudence et l'expérience sont le meilleur moyen de réussir. Le timing pour chaque produit est souvent différent.

J'ai utilisé du Future par ce que ça sèche rapidement et que ça reste mince. Mais pour les projets à plus grande échelle, rien ne peut battre le vernis uréthane pour la stabilité.

Le pire produit pour vernir est le clear Tamiya en canette, le nombre de personne qui ont scrapé leur modèles avec ce produit sont plus que nombreuses. À la base, il n' est pas mauvais, mais son application est tellement sensible, une vraie roulette russe. 

Bonne chance avec vos projets!
Marsman
Marsman
Skill Level 1

Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Claude Thibodeau Dim 1 Avr - 15:55

Le clear Tamya est hyper-efficace... si vous faites votre opération entière en une seule session. Si vous tentez d'en ré-appliquer le lendemain, ou même plus tard (avant au moins trente jours), il va probablement bouillir ou "gercer". Mais si vous vous en tenez à 4 ou 5 couches moyennes et une dernière "wet", il flashe bien, est très lisse, et peut se passer au compound (Farecla) sans même avoir besoin de le sabler. Idéal pour des finis une couleur, sans décalques ou démarcations de couleurs. Mais attention, moins de couches que ce que je viens de décrire, et vous allez le "percer" en polissant (même sans sablage), ce qui donnera du "haze", ou pire, attaquera la couche de couleur sous le clear. 

Mon expérience avec les clears de hobby place le Testor's Wet Look Lacquer au sommet, juste en dessous de l'urethane automobile catalysé... mais ce dernier est plus complexe à appliquer pour des gens moins habitués. Le House of Kolor Flow Klear est pas mal le plus spectaculaire dans le type solvant-catalyseur. 

Pour revenir au Future, j'ai souvent vu des gros plans de voitures vernies avec ça dans Scale Auto... et la surface semble craquelée. Mauvaise préparation avant de shooter? Ou peut-être une couche trop mouillée qui reflète les trop grosse marques de sablage avant l'application du clear final? Je pense à un coupé Chevrolet 51 Tan de type Pan-America qui fut le sujet d'un feature SAE intitulé "when things go bad" il y a 2 ou 3 ans, et dont les photos en gros plans étaient accablantes au niveau du clear coat...

CT

Claude Thibodeau
Snap Kit

Messages : 40
Date d'inscription : 02/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Marsman Dim 1 Avr - 16:25

Le mot clé, sans décalques.

C'est la raison première pour laquelle le clear Tamiya est si risqué.
La méthode que tu décris est juste, le secret avec ce produit est d'appliquer les couches successives dans
un délai court. Sinon il faut attendre plusieurs semaines pour que le vernis soit durcit à 100%.

Tout les produits de peinture sont bons, mais ils ne s'appliquent pas toujours de la même façon et ne sont pas idéal pour toutes les applications.

Le Future sur de grandes surfaces, même avec mon précédent, je n'oserait pas. 
Quelques fines couches sur des petites surfaces, ce n'est pas la même chose qu'une carrosserie au 1/24.
Marsman
Marsman
Skill Level 1

Messages : 171
Date d'inscription : 05/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Cpcrochet Dim 1 Avr - 21:56

Marsman a écrit:

Tout les produits de peinture sont bons, mais ils ne s'appliquent pas toujours de la même façon et ne sont pas idéal pour toutes les applications.
1/24.

+1

Le gros avantage d'un clear uréthane,tu peu mettre ca sur n'importe quoi et tu n'auras pas de surprises,en tout cas,j'en ai jamais eu.Le seul bémol,c'est peut être un peu "out of scale",ca dépend des goûts de chacun.

_________________
Projets en cours.

Prudhomme Vega
Cpcrochet
Cpcrochet
Modérateur

Messages : 6497
Date d'inscription : 22/11/2011
Age : 57
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Ferrari 312T2 1/43 Tameo Empty Re: Ferrari 312T2 1/43 Tameo

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum