Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
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Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Bonsoir,
Voici le début du montage de la Ferrari 312 F1 de 1967.
Il s'agit d'un kit multi-matériaux au 1/20ème de chez Model Factory Hiro.
Habitué aux maquettes du prolifique fabricant japonais, je dois dire que je me retrouve devant l'un de ceux, avec la LOTUS 49, dont la qualité des pièces et des assemblages me laissent pantois!
Les ajustages sont à tomber et même les plus petites pièces en White Metal sont d'une redoutable précision.
C'est donc, à ce jour, certainement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'assembler.
Quelques détails manquent tout de même, mais je m'attacherai à tenter de les représenter de mon mieux.
Voici donc quelques images des premiers assemblages à blanc d'une partie des pièces composant le moteur, la "baignoire" et la boite.
Aucune n'est collée...
Les 14 premières pièces du moteur:
Les 6 premières pièces composant la boite:
Une partie de celle composant la "baignoires" du pilote:
Un test avec la coque:
J'ai procédé à l'assemblage du réservoir d'huile par soudage:
..Et commencé à préparer le radiateur afin d'y souder les grilles avant et arrière:
Le bon couple fer à souder/soudure TBT permet de ne pas trop s'embêter et même de réaliser quelques effets intéressants pour un peu plus de réalisme.
Voilà pour le moment.
Bientôt la suite...
Comme d'habitude, si vous avez des questions...
Pascal
Voici le début du montage de la Ferrari 312 F1 de 1967.
Il s'agit d'un kit multi-matériaux au 1/20ème de chez Model Factory Hiro.
Habitué aux maquettes du prolifique fabricant japonais, je dois dire que je me retrouve devant l'un de ceux, avec la LOTUS 49, dont la qualité des pièces et des assemblages me laissent pantois!
Les ajustages sont à tomber et même les plus petites pièces en White Metal sont d'une redoutable précision.
C'est donc, à ce jour, certainement l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné d'assembler.
Quelques détails manquent tout de même, mais je m'attacherai à tenter de les représenter de mon mieux.
Voici donc quelques images des premiers assemblages à blanc d'une partie des pièces composant le moteur, la "baignoire" et la boite.
Aucune n'est collée...
Les 14 premières pièces du moteur:
Les 6 premières pièces composant la boite:
Une partie de celle composant la "baignoires" du pilote:
Un test avec la coque:
J'ai procédé à l'assemblage du réservoir d'huile par soudage:
..Et commencé à préparer le radiateur afin d'y souder les grilles avant et arrière:
Le bon couple fer à souder/soudure TBT permet de ne pas trop s'embêter et même de réaliser quelques effets intéressants pour un peu plus de réalisme.
Voilà pour le moment.
Bientôt la suite...
Comme d'habitude, si vous avez des questions...
Pascal
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
J'ai effectivement une autre question
Tu soude ca comment du métal blanc?
J'ai déja essayé et ca m'a couté une autre piece.
Tu soude ca comment du métal blanc?
J'ai déja essayé et ca m'a couté une autre piece.
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Prudhomme Vega
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
No Problemo.
J'utilise un fer avec lequel je peux régler la température et dont la limite basse est de 50°C.
Je soude aux alentours de 80/90°C et utilise de la soudure pour White Metal très basse température (70°C) et du flux.
Avec un peu d'habitude, on peut se faire plaisir et s'amuser à représenter certains détails de soudure "comme en vrai".
Exemple radiateur de Lotus 49 '67 MFH:
La grille elle aussi a été collée en l'ayant, au préalable, étamée.
Cet autre ensemble est obtenu par soudage pour plus de solidité.
Je procède de cette manière sur de nombreuses pièces pour garantir la solidité et l'homogénéité des assemblages.
J'espère que cela répond à tes questions.
Pascal
J'utilise un fer avec lequel je peux régler la température et dont la limite basse est de 50°C.
Je soude aux alentours de 80/90°C et utilise de la soudure pour White Metal très basse température (70°C) et du flux.
Avec un peu d'habitude, on peut se faire plaisir et s'amuser à représenter certains détails de soudure "comme en vrai".
Exemple radiateur de Lotus 49 '67 MFH:
La grille elle aussi a été collée en l'ayant, au préalable, étamée.
Cet autre ensemble est obtenu par soudage pour plus de solidité.
Je procède de cette manière sur de nombreuses pièces pour garantir la solidité et l'homogénéité des assemblages.
J'espère que cela répond à tes questions.
Pascal
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
c'est vraiment fascinant ce que tu fais
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
andrew a écrit: c'est vraiment fascinant ce que tu fais
J'approuve à 100%
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Merci pour l'explication.
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Prudhomme Vega
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
chouette machinerie
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Bonsoir,
Merci!
Quelques progrès:
- l'ajout de certaines pièces sur le moteur,
- les sous-ensembles de l'admission qui ne sont que provisoirement présentés sur les culasses.
- les pièces de la boite collés cette fois-ci avec les étriers présentés eux aussi à blanc.
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous....
Il fallait bien qu'elle y passe:
Un petit ponçage, dépoussiérage et vérification de l'ensemble et, comme la nature... n'aime pas le vide:
Et une vue du côté obscur :
Voilà.
Comme vous le voyez, le montage se poursuit tranquillement.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Pascal
Merci!
Quelques progrès:
- l'ajout de certaines pièces sur le moteur,
- les sous-ensembles de l'admission qui ne sont que provisoirement présentés sur les culasses.
- les pièces de la boite collés cette fois-ci avec les étriers présentés eux aussi à blanc.
Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous....
Il fallait bien qu'elle y passe:
Un petit ponçage, dépoussiérage et vérification de l'ensemble et, comme la nature... n'aime pas le vide:
Et une vue du côté obscur :
Voilà.
Comme vous le voyez, le montage se poursuit tranquillement.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Tout un travail de patience.
Les rivets son inclus dans le kit ou c'est de l'aftermarket?
Les rivets son inclus dans le kit ou c'est de l'aftermarket?
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Prudhomme Vega
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Aftermarket: rivets en résine de chez Calibre 35, diamètre 0.5mm.
Pascal
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Percés au Dremel?
Collés ou simple pression?
J'ai une tendinite juste à penser au percage
Yves
Collés ou simple pression?
J'ai une tendinite juste à penser au percage
Yves
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Wow!!! Quel beau travail, en allant au lit ce soir la Est-ce que tu as rêvé toute la nuit que tu posais des rivets
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Vraiment superbe
Tout un projet en cours, nous te suivons avec grand intérêt...
Jean-Pierre Hamel- Skill Level 1
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
très beau
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Bonjour,
je vous présente tout d'abord mes excuses pour cette longue absence , et le fait de ne pas avoir répondu à vos questions et commentaires
Les rivets sont en résine, les 0.5 de chez Calibre 35.
Les trous qui les reçoivent sont de 0.3 et percés à la main. Il doit y en avoir à-peu-près 600.
Ils sont insérés et coller par l'arrière à la cyano.
Le projet repart!
Voici donc la suite du montage du bolide rouge de 67!
Pour peindre la belle, je pense utiliser les produits GRAVITY:
Surface primer,
Giallo Modena,
Rosso Corsa
Et Gloss Clear tri-composants.
Je me suis attelé à l'installation des rétroviseurs sur la carrosserie... pas si simple!
J'ai pris des mesures en fonction de photos de l'auto et des instructions de décoration pour les positionner.
J'ai ensuite fait des marques et percé deux trous pour chaque rétro, dont un légèrement plus grand sur l'avant pour le réglage.
Les rétros sont quant à eux percés de deux trous et équipés de tenons en cuivre.
J'ai laissé un peu de longueur pour y insérer deux boulons sur la face interne de la pièce de carrosserie.
j'en ai profité pour faire deux/trois trucs sur le moteur.
Une petite comparaison avec son petit frère de 1969...
Les belles jantes dorées:
La comparaison entre les pièces principales de carrosserie des modèles 67 et 69:
J'ai aussi plusieurs idées quant aux pièces d'isolation de l'échappement central, peut-être les refaire les pièces en alu...
Il est maintenant l'heure de tester l'apprêt "Surface Primer" de chez GRAVITY.
Il semble très polyvalent puisque destiné à la résine, au métal et au plastique...
Tout d'abord quelques bricoles à terminer afin de pouvoir préparer les pièces pour la première phase de peinture.
Il fallait que je termine les renforts des points d'ancrage des tirants du train arrière.
Ils sont composés de pièces en photo-découpe à coller sur l'arrière du châssis.
Mais... j'aime les rivets!
1ère étape, le perçage des platines en photo-découpe:
On positionne après avoir dégrappées et nettoyées les pièces:
on perce tous les autres trous pour compléter les lignes de rivets:
Bon, je sais, c'est sombre, mais c'est pour plus de clarté. Enfin vous voyez ce que je veux dire hein?...
Les pièces assemblées à blanc avant nettoyage et dégraissage.
Toujours à côté de la petite sœur de 69.
Le détail des tenons des rétros:
Il est maintenant l'heure de sortir le matériel pour le test :langue:
Le Sparmax Flat Pattern et le fameux "Primer" GRAVITY
Une photo au flash et une en lumière naturelle:
Le produit est un régal à passer!
Surprenant de transparence sur la première passe, mais il couvre et se tend rapidement et à merveille!!
le museau
Il joue de plus tout à fait son rôle de révélateur de défauts d'aspect et/ou de surface: J'ai une petite reprise de ponçage a faire sur une courbe du nez.
Très bonne finesse même en lumière et prise de vue rasantes:
le "Surface Primer" a une très bonne accroche sur le métal et la résine.
J'ai par contre eu la persistance d'un petit phénomène qui ne me tranquillisait pas:
j'avais marqué une partie de mes repères de perçage avec un stylo Staedtler que j'utilise sur mes cartes aéro plastifiées ou pour écrire sur les CD/DVD. Ils sont précis, permettent de différencier les marquages par des couleurs et surtout s'effacent à l'alcool.
Malgré un effaçage des marquages sur le "white metal", le bleu est remonté sur l'apprêt :mouais2:
J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et proposer à ladite pièce un bain salvateur de MEK (Mickey les intimes...).
Adieu peinture et éventuelles traces!
L'apprêt m'avait de plus permis de matérialiser quelques défauts dont je n'était pas certain de les voir disparaître avec les futures couches.
Un coup de Mori Mori et un ponçage soigneux devraient permettre de tout normaliser.
Le capot poncé et la partie supérieure de la coque mastiquée.
Le Mori Mori
La prochaine étape du processus de peinture.
Bonne nouvelle, j'ai reçu le Rosso Corsa de chez ZP.
Commandé le 11 et réceptionné le 13: What else?
Les travaux ont pu se poursuivre cet après-midi.
Afin de permetre au rouge de facilement saturer sa teinte, une fine couche de jaune (Giallo Modena of course!) est appliquée sur l'apprêt.
Le rouge sera plus éclatant.
La partie supérieure poncée est apprêtée...
... et reçoit elle aussi sa passe de jaune:
Tout le monde se revêt enfin de son bel habit rouge:
D'autres pièces ont été patiemment préparées puis apprêtées:
Puis recouverte de noir ZP
Je vous présente les auteurs des méfaits de cet aprèm...
Les peintures GRAVITY sont exceptionnelles!
Faciles à passer, extrêmement fines, couvrantes, elles sèchent très vite et ont un très joli et non moins utile fini satiné.
Le vernis devrait être testé demain pour sceller et sublimer le Rosso Corsa de la Bella Macchina.
On est demain!!
Bon, quand faut y'aller... faut y'aller!
Vernis GRAVITY au rapport pour le passage de l'examen d'entrée dans l'armoire à peinture!
Zou! on sort du matériel neuf pour le passage du vernis: Godet, pipette, et gant.
Il n'y a pas de faute d’orthographe... je n'utilise un gant que pour la main qui tient la pièce à traiter, pas pour celle qui tient l'aéro.
Trois composants donc: Môsieur le vernis lui-même en personne, le catalyseur et le diluant.
Les trois composants sont combinés et laissés au repos 5 à 10 minutes pour le dégazage du mélange.
Le diluant permet évidemment d'allonger le produit selon le matériel et/ou les préférences de l'utilisateur.
Le vernis se passe comme son homologue de chez ZP, c'est en tout casde cette façon que j'ai procédé:
une passe légère sous forme de brouillard, puis après 5 minutes une passe plus mouillée... ou deux.
J'ai travaillé avec le HP-TH Flat Pattern de chez IWATA, à 2.2 bars pour une pulvérisation stable et jamais inférieure à 2.1 bars.
deux petites vues indiscrètes des pièces au séchage dans la boiboite magique:
Je tenterai de faire quelques photos un peu plus tard dans la soirée.
En résumé, le produit est très agréable à passer.
Le brillant est... Brillant! et très profond sans que la couche soit épaisse.
Pour tout vernir, j'ai utilisé 6 ml de vernis et 2 ml de diluant et d'activateur!
J'en ai jeté une partie...
C'est plutôt économique.
Bon, sinon j'ai passé un coup de Gold Alclad sur le centre des jantes.
Celles de postées plus haut sont celles de la 312 F1 1968...
Ça m'apprendre à en fabriquer (des 312F1...) 3 en même temps
Voilà. C'est tout.
Pascal
je vous présente tout d'abord mes excuses pour cette longue absence , et le fait de ne pas avoir répondu à vos questions et commentaires
Les rivets sont en résine, les 0.5 de chez Calibre 35.
Les trous qui les reçoivent sont de 0.3 et percés à la main. Il doit y en avoir à-peu-près 600.
Ils sont insérés et coller par l'arrière à la cyano.
Le projet repart!
Voici donc la suite du montage du bolide rouge de 67!
Pour peindre la belle, je pense utiliser les produits GRAVITY:
Surface primer,
Giallo Modena,
Rosso Corsa
Et Gloss Clear tri-composants.
Je me suis attelé à l'installation des rétroviseurs sur la carrosserie... pas si simple!
J'ai pris des mesures en fonction de photos de l'auto et des instructions de décoration pour les positionner.
J'ai ensuite fait des marques et percé deux trous pour chaque rétro, dont un légèrement plus grand sur l'avant pour le réglage.
Les rétros sont quant à eux percés de deux trous et équipés de tenons en cuivre.
J'ai laissé un peu de longueur pour y insérer deux boulons sur la face interne de la pièce de carrosserie.
j'en ai profité pour faire deux/trois trucs sur le moteur.
Une petite comparaison avec son petit frère de 1969...
Les belles jantes dorées:
La comparaison entre les pièces principales de carrosserie des modèles 67 et 69:
J'ai aussi plusieurs idées quant aux pièces d'isolation de l'échappement central, peut-être les refaire les pièces en alu...
Il est maintenant l'heure de tester l'apprêt "Surface Primer" de chez GRAVITY.
Il semble très polyvalent puisque destiné à la résine, au métal et au plastique...
Tout d'abord quelques bricoles à terminer afin de pouvoir préparer les pièces pour la première phase de peinture.
Il fallait que je termine les renforts des points d'ancrage des tirants du train arrière.
Ils sont composés de pièces en photo-découpe à coller sur l'arrière du châssis.
Mais... j'aime les rivets!
1ère étape, le perçage des platines en photo-découpe:
On positionne après avoir dégrappées et nettoyées les pièces:
on perce tous les autres trous pour compléter les lignes de rivets:
Bon, je sais, c'est sombre, mais c'est pour plus de clarté. Enfin vous voyez ce que je veux dire hein?...
Les pièces assemblées à blanc avant nettoyage et dégraissage.
Toujours à côté de la petite sœur de 69.
Le détail des tenons des rétros:
Il est maintenant l'heure de sortir le matériel pour le test :langue:
Le Sparmax Flat Pattern et le fameux "Primer" GRAVITY
Une photo au flash et une en lumière naturelle:
Le produit est un régal à passer!
Surprenant de transparence sur la première passe, mais il couvre et se tend rapidement et à merveille!!
le museau
Il joue de plus tout à fait son rôle de révélateur de défauts d'aspect et/ou de surface: J'ai une petite reprise de ponçage a faire sur une courbe du nez.
Très bonne finesse même en lumière et prise de vue rasantes:
le "Surface Primer" a une très bonne accroche sur le métal et la résine.
J'ai par contre eu la persistance d'un petit phénomène qui ne me tranquillisait pas:
j'avais marqué une partie de mes repères de perçage avec un stylo Staedtler que j'utilise sur mes cartes aéro plastifiées ou pour écrire sur les CD/DVD. Ils sont précis, permettent de différencier les marquages par des couleurs et surtout s'effacent à l'alcool.
Malgré un effaçage des marquages sur le "white metal", le bleu est remonté sur l'apprêt :mouais2:
J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et proposer à ladite pièce un bain salvateur de MEK (Mickey les intimes...).
Adieu peinture et éventuelles traces!
L'apprêt m'avait de plus permis de matérialiser quelques défauts dont je n'était pas certain de les voir disparaître avec les futures couches.
Un coup de Mori Mori et un ponçage soigneux devraient permettre de tout normaliser.
Le capot poncé et la partie supérieure de la coque mastiquée.
Le Mori Mori
La prochaine étape du processus de peinture.
Bonne nouvelle, j'ai reçu le Rosso Corsa de chez ZP.
Commandé le 11 et réceptionné le 13: What else?
Les travaux ont pu se poursuivre cet après-midi.
Afin de permetre au rouge de facilement saturer sa teinte, une fine couche de jaune (Giallo Modena of course!) est appliquée sur l'apprêt.
Le rouge sera plus éclatant.
La partie supérieure poncée est apprêtée...
... et reçoit elle aussi sa passe de jaune:
Tout le monde se revêt enfin de son bel habit rouge:
D'autres pièces ont été patiemment préparées puis apprêtées:
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Trois composants donc: Môsieur le vernis lui-même en personne, le catalyseur et le diluant.
Les trois composants sont combinés et laissés au repos 5 à 10 minutes pour le dégazage du mélange.
Le diluant permet évidemment d'allonger le produit selon le matériel et/ou les préférences de l'utilisateur.
Le vernis se passe comme son homologue de chez ZP, c'est en tout casde cette façon que j'ai procédé:
une passe légère sous forme de brouillard, puis après 5 minutes une passe plus mouillée... ou deux.
J'ai travaillé avec le HP-TH Flat Pattern de chez IWATA, à 2.2 bars pour une pulvérisation stable et jamais inférieure à 2.1 bars.
deux petites vues indiscrètes des pièces au séchage dans la boiboite magique:
Je tenterai de faire quelques photos un peu plus tard dans la soirée.
En résumé, le produit est très agréable à passer.
Le brillant est... Brillant! et très profond sans que la couche soit épaisse.
Pour tout vernir, j'ai utilisé 6 ml de vernis et 2 ml de diluant et d'activateur!
J'en ai jeté une partie...
C'est plutôt économique.
Bon, sinon j'ai passé un coup de Gold Alclad sur le centre des jantes.
Celles de postées plus haut sont celles de la 312 F1 1968...
Ça m'apprendre à en fabriquer (des 312F1...) 3 en même temps
Voilà. C'est tout.
Pascal
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Re,
Voici quelques images du résultat, mais je ne parviens pas bien à faire ressortir la brillance du vernis.
Il doit se tendre encore un peu.
Désolé pour les photos...
J'espère que cela vous plait.
Pascal
Voici quelques images du résultat, mais je ne parviens pas bien à faire ressortir la brillance du vernis.
Il doit se tendre encore un peu.
Désolé pour les photos...
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Wow!!!
Tout simplement magistral comme travail, que dire de plus
Continues
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Question Pascal,
Je suis intéresser par un Flat Pattern Airbrush et je vois que tu utilise deux modèles différents, Un Sparmax et un Iwata. Pourquoi?
Quelle sont tes impression de ces modèles?
Oh et superbe boulot en passant. je m'abonne au post.
Je suis intéresser par un Flat Pattern Airbrush et je vois que tu utilise deux modèles différents, Un Sparmax et un Iwata. Pourquoi?
Quelle sont tes impression de ces modèles?
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Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
jehan17 a écrit:Question Pascal,
Je suis intéresser par un Flat Pattern Airbrush et je vois que tu utilise deux modèles différents, Un Sparmax et un Iwata. Pourquoi?
Quelle sont tes impression de ces modèles?
Oh et superbe boulot en passant. je m'abonne au post.
Meme chose ici!
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Bonsoir,
Merci à tous.
Pardon pour les réponses tardives.
J'aime beaucoup peindre avec les "Flat Pattern".
L'application est plus régulière, la vaporisation plus efficace et l'overspray moins problématique.
Le Sparmax est vraiment très agréable et très efficace. Son godet est à mon sens un peu trop grand... Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Son prix est un atout de taille!
J'en ai deux...
Avec l'Iwata HP-TH, on joue dans une autre catégorie!
C'est la Rolls!
Extrêmement précis du fait de ses ajustages parfaits et des matériaux haut de gamme utilisés pour sa fabrication. Il est en outre équipé d'une Mac Valve qui autorise un réglage précis de la pression de sortie de la buse.
Le prix est à la hauteur de la qualité et des performances: élevé!
J'utise les deux tant pour la peinture que pour le vernis.
Une autre alternative, de qualité, existe.
Il s'agit du Proccon Boy de chez GSI Creos qui ressemble beaucoup à l'Iwata sans la valve et dont le prix est moindre.
J'espère que ces informations vous conviennent et vous seront utiles.
GRAVITY COLORS: La peinture et le vernis sont vraiment ... bien sous tous rapports!
Allez, la suite du montage avec peu de photos pour pas mal de travail, de réflexion...
La "baignoire" est percée et équipée de rivets en inox de 0.5.
Elle est assemblée et soudée... à la soudure basse température; c'est plus solide que la cyano ou la bi-composant.
Le caisson avant est lui aussi percé et équipé pour sa part de rivets en résine de 0.7.
J'ai aussi décidé, après l'avoir percée, de ne pas utiliser la pièce en photo-découpe qui recouvre en grande partie le bouclier.
Elle m'a néanmoins été utile en tant que gabarit de perçage.
La colonne de direction est tronçonnée en trois parties et les rotules externes elles aussi séparées de la crémaillère. Les parties externes de cette dernière sont réalisées en tube inox de 1.2mm.
Enfin, le fond de la baignoire qui supporte le pédalier et la cloison externe sont détaillées.
Toujours des rivets de 0.7 en résine.
Les pédales ne seront que très peu ou pas visibles...
Bon, ben c'est tout.
La suite bientôt.
Pascal
Merci à tous.
Pardon pour les réponses tardives.
J'aime beaucoup peindre avec les "Flat Pattern".
L'application est plus régulière, la vaporisation plus efficace et l'overspray moins problématique.
Le Sparmax est vraiment très agréable et très efficace. Son godet est à mon sens un peu trop grand... Mais ce n'est pas rédhibitoire.
Son prix est un atout de taille!
J'en ai deux...
Avec l'Iwata HP-TH, on joue dans une autre catégorie!
C'est la Rolls!
Extrêmement précis du fait de ses ajustages parfaits et des matériaux haut de gamme utilisés pour sa fabrication. Il est en outre équipé d'une Mac Valve qui autorise un réglage précis de la pression de sortie de la buse.
Le prix est à la hauteur de la qualité et des performances: élevé!
J'utise les deux tant pour la peinture que pour le vernis.
Une autre alternative, de qualité, existe.
Il s'agit du Proccon Boy de chez GSI Creos qui ressemble beaucoup à l'Iwata sans la valve et dont le prix est moindre.
J'espère que ces informations vous conviennent et vous seront utiles.
GRAVITY COLORS: La peinture et le vernis sont vraiment ... bien sous tous rapports!
Allez, la suite du montage avec peu de photos pour pas mal de travail, de réflexion...
La "baignoire" est percée et équipée de rivets en inox de 0.5.
Elle est assemblée et soudée... à la soudure basse température; c'est plus solide que la cyano ou la bi-composant.
Le caisson avant est lui aussi percé et équipé pour sa part de rivets en résine de 0.7.
J'ai aussi décidé, après l'avoir percée, de ne pas utiliser la pièce en photo-découpe qui recouvre en grande partie le bouclier.
Elle m'a néanmoins été utile en tant que gabarit de perçage.
La colonne de direction est tronçonnée en trois parties et les rotules externes elles aussi séparées de la crémaillère. Les parties externes de cette dernière sont réalisées en tube inox de 1.2mm.
Enfin, le fond de la baignoire qui supporte le pédalier et la cloison externe sont détaillées.
Toujours des rivets de 0.7 en résine.
Les pédales ne seront que très peu ou pas visibles...
Bon, ben c'est tout.
La suite bientôt.
Pascal
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I'd rather be Flying!!
Pas de maquette sans partage!!
pg265- Skill Level 1
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Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 57
Localisation : Sud Ouest France
Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Une seul chose à dire... WOW J'ai hâte de voir le résultat final...
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SHELBY + FORD RACING = MUSCLE CAR PERFECTION FOR EVER
PROJET EN COURS
1930 Alfa Romeo 8C2300 Monza
PROJET À VENIR
????????????????
Fotki/mrshelby68
mrshelby- Plastic Junkie
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Localisation : St-Jean-sur-Richelieu
Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Bonsoir,
Merci mrshelby
Des progrès, mais peu de photos...
J'ai travaillé sur le tableau de bord et sur le moteur.
Pas mal de recherche sur la base de la documentation dont je dispose pour me faire une idée plus précise des emplacements de durites et autres types de connexions d'huile, d'eau...
La face avant du tableau de bord installé dans la baignoire:
L'arrière:
Un gros plan:
Les compteurs sont recouverts d'une "vitre" en rodhoid taillée à l'emporte pièce (Waldron) et fixée au Micro Kristal Klear.
Cela ne se voit hélas pas beaucoup sur les photos...
Le moyeu du volant à reçu son Cavallino!
Pas lourd, mais ça avance.
Je travaille sur la 312PB en parallèle.
Pascal
Merci mrshelby
Des progrès, mais peu de photos...
J'ai travaillé sur le tableau de bord et sur le moteur.
Pas mal de recherche sur la base de la documentation dont je dispose pour me faire une idée plus précise des emplacements de durites et autres types de connexions d'huile, d'eau...
La face avant du tableau de bord installé dans la baignoire:
L'arrière:
Un gros plan:
Les compteurs sont recouverts d'une "vitre" en rodhoid taillée à l'emporte pièce (Waldron) et fixée au Micro Kristal Klear.
Cela ne se voit hélas pas beaucoup sur les photos...
Le moyeu du volant à reçu son Cavallino!
Pas lourd, mais ça avance.
Je travaille sur la 312PB en parallèle.
Pascal
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pg265- Skill Level 1
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
Tres beau travail Pascal.
As -tu texturer le tableau de bord.
Ahh, toi et Eric vous allez me donner le gout d'acheter un kit MFH un de ces jours.
As -tu texturer le tableau de bord.
Ahh, toi et Eric vous allez me donner le gout d'acheter un kit MFH un de ces jours.
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Attendez vous au pire, vous ne serez jamais déçu.
jehan17- Skill Level 3
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Re: Ferrari 312F1 1967, Chris AMON. MFH 1/20
quel travail de precision.pour le vernis la brillance ne doit pas etre trop forte pour ces modeles de course.
krazy outlaw- Skill Level 1
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