Fiat 806 Grand Prix 1927 1/12
+8
Charger74
mrshelby
Riviera
Raymond Gallant
andrew
jehan17
Musclesegue
Pete
12 participants
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE GARAGE :: Les Projets en Cours Compétition
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Fiat 806 Grand Prix 1927 1/12
Hello, j'ouvre ici ce WIP de l’ancêtre de la F1, la Fiat 806 GP, première monoplace GP au monde construite en 1927.
12 cylindres, 180cv, 240km/h, Il fallait être courageux pour courir avec ça..
J'ai commencé ce montage il y a un bon moment, puis tout remis dans la boîte pour cause d'énervement...Le kit est de fort mauvaise qualité comme souvent chez Italeri, et les défauts habituels prennent des proportions énormes à cette échelle.
Je vais la reprendre bientôt malgré, ça car le sujet est vraiment intéressant.
Et comme je dois anticiper des achats de peinture, j'aimerai votre avis sur la couleur.
J'hésite entre le rouge initial, et un French Blue qui me plait beaucoup plus,mais qui n'existait surement pas en 1927!!
Je mets ici quelques photos du début de la construction en attendant la reprise du bestiau
A+ Pete.
12 cylindres, 180cv, 240km/h, Il fallait être courageux pour courir avec ça..
J'ai commencé ce montage il y a un bon moment, puis tout remis dans la boîte pour cause d'énervement...Le kit est de fort mauvaise qualité comme souvent chez Italeri, et les défauts habituels prennent des proportions énormes à cette échelle.
Je vais la reprendre bientôt malgré, ça car le sujet est vraiment intéressant.
Et comme je dois anticiper des achats de peinture, j'aimerai votre avis sur la couleur.
J'hésite entre le rouge initial, et un French Blue qui me plait beaucoup plus,mais qui n'existait surement pas en 1927!!
Je mets ici quelques photos du début de la construction en attendant la reprise du bestiau
A+ Pete.
Pete- Styrene Addict
Re: Fiat 806 Grand Prix 1927 1/12
Beau bolide!! Le monteur a l'air d'un monstre!!
Ton montage est pourtant superbe!! Qu'est-ce qui a causé ton énervement??
Je ne suis pas un connaisseur en matière de vieilles F1, mais je crois avoir entendu quelque part que chaque manufacturier avait une couleur attitrée (gris argenté pour Mercedes, "British Racing Green" pour Jaguar, Rouge pour Ferrari…) L'important c'est que tu la peigne à ton goût… Si tu préfères le "French Blue", alors "French Blue" ce sera!
À+
Je ne suis pas un connaisseur en matière de vieilles F1, mais je crois avoir entendu quelque part que chaque manufacturier avait une couleur attitrée (gris argenté pour Mercedes, "British Racing Green" pour Jaguar, Rouge pour Ferrari…) L'important c'est que tu la peigne à ton goût… Si tu préfères le "French Blue", alors "French Blue" ce sera!
À+
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue- Plastic Junkie
Musclesegue a écrit:Beau bolide!! Le monteur a l'air d'un monstre!!
À+
La couleur étais plutôt "attitrer" au pays
Argent- Allemagne
Vert- Angleterre
Rouge Italie
Blue- France
jehan17 a écrit:Musclesegue a écrit:Beau bolide!! Le monteur a l'air d'un monstre!!
À+
Argent- Allemagne
Vert- Angleterre
Rouge Italie
Blue- France
Ah OK, merci! Je n'étais pas loin de la vérité…
À+
jehan17 a écrit:Musclesegue a écrit:
Argent- Allemagne
Vert- Angleterre
Rouge Italie
Blue- France
Merci les amis.
Il y a peu de photos de cette époque et les existantes sont en N&B. Il semble plus juste de rester sur le rouge pour rester dans l'esprit, même si ce Bleu me fait de l'oeil.. (je trouverais l'occasion plus tard )
Christian, oui le début est assez correct merci, mais j'ai perdu patience devant tant de pièces mal foutues, les défauts en tout genre et les caoutchoucs bizarres en guise de câbles et durites.
Je travaillais sans joie et il était raisonnable de mettre tout ça de côté!
Je pense avoir progresser depuis, surtout dans la patience
La motivation est là pour continuer ce vieux cigare, jusqu'au prochain arrêt?
A+ Pete.
Pete- Styrene Addict
Ah, je vois...
Il se trouve sur le marché de plus en plus de "detail sets" pour des maquettes spécifiques (ce qui permet de contourner le genre de problèmes que tu as rencontré sur ta Fiat.) Par contre, ils ne sont évidemment pas offerts pour tous les modèles-réduits, alors il se peut fort bien que tu aies à te débrouiller malgré tout avec seulement ce qu'il y a dans la boite (à moins de créer toi-même des pièces supérieures à celles fournies dans le kit...)
En tout cas, ton projet est très intéressant parce que ce que tu as déjà de réalisé est prometteur et ça va me permettre d'en apprendre un peu plus sur un sujet que je ne connais pas vraiment! Je vais suivre les développements de ta 806 avec plaisir!
À+
Il se trouve sur le marché de plus en plus de "detail sets" pour des maquettes spécifiques (ce qui permet de contourner le genre de problèmes que tu as rencontré sur ta Fiat.) Par contre, ils ne sont évidemment pas offerts pour tous les modèles-réduits, alors il se peut fort bien que tu aies à te débrouiller malgré tout avec seulement ce qu'il y a dans la boite (à moins de créer toi-même des pièces supérieures à celles fournies dans le kit...)
En tout cas, ton projet est très intéressant parce que ce que tu as déjà de réalisé est prometteur et ça va me permettre d'en apprendre un peu plus sur un sujet que je ne connais pas vraiment! Je vais suivre les développements de ta 806 avec plaisir!
À+
J'ai fait quelques recherches pour voir s'il existait un fameux "detail set" pour ta Fiat 806... Je n'ai rien trouvé, mais sur Britmodeler, il y a un post qui en montre une terminée, avec les améliorations que le modéliste a apporté à son kit! Il mentionne également qu'il y avait un autre post que le sien dédié à la Fiat 806 sur Britmodeler!
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235028933-fiat-806-112-ready-for-inspection-a-true-to-original-replica/
À+
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235028933-fiat-806-112-ready-for-inspection-a-true-to-original-replica/
À+
merci pour tes recherches.
J'ai déjà fait, à l'époque, pas mal le tour de ce qui avait été fait ailleurs dans l'espace francophone. Une bonne adresse de plus donc!
C'est un magnifique modèle, pas facile à appréhender (mais c'est ça le plaisir aussi non?), qui nécessite
des capacités à refaire des éléments, capacité que je n'ai pas encore.
Le même modèle chez Tamiya serait déjà dans la vitrine, mais voilà, il va falloir se battre
Je m'y prépare, en attendant je dois finir ma petite HD et ne pas me disperser..
A+
J'ai déjà fait, à l'époque, pas mal le tour de ce qui avait été fait ailleurs dans l'espace francophone. Une bonne adresse de plus donc!
C'est un magnifique modèle, pas facile à appréhender (mais c'est ça le plaisir aussi non?), qui nécessite
des capacités à refaire des éléments, capacité que je n'ai pas encore.
Le même modèle chez Tamiya serait déjà dans la vitrine, mais voilà, il va falloir se battre
Je m'y prépare, en attendant je dois finir ma petite HD et ne pas me disperser..
A+
Pete- Styrene Addict
Très beau travail
Beaucoup de voitures de course
Raymond Gallant- Snap Kit
Jolie réalisation!
J'ai assez hâte de reprendre ce montage que j'ai mis de côté...
Dans ce que j'ai vu dans la boite, les douvres ne sont pas ouvertes partout, et les axes du capot moteur sont à faire from scratch. ça promet quelques moments de plaisir!
A+ Pete.
J'ai assez hâte de reprendre ce montage que j'ai mis de côté...
Dans ce que j'ai vu dans la boite, les douvres ne sont pas ouvertes partout, et les axes du capot moteur sont à faire from scratch. ça promet quelques moments de plaisir!
A+ Pete.
Pete- Styrene Addict
Tu l'as très bien réussi, Raymond!
À+
À+
Sublîme auto en effet....
Tu te plains de la qualité du kit, et tu as raison.
Je l'ai aussi à monter, mais en Protar, version originelle du modèle et en métal !!
C'est le seul modèle au 1/12ème que j'ai gardé, certain que l'on ne saurait voir cela au 1/24ème....?
Beau montage, surtout quand on connaît la base.
Tu te plains de la qualité du kit, et tu as raison.
Je l'ai aussi à monter, mais en Protar, version originelle du modèle et en métal !!
C'est le seul modèle au 1/12ème que j'ai gardé, certain que l'on ne saurait voir cela au 1/24ème....?
Beau montage, surtout quand on connaît la base.
Riviera- Skill Level 1
Très beau projet qui avance bien ..... à suivre
PROJET À VENIR
????????????????
Fotki/mrshelby68
mrshelby- Plastic Junkie
Hello, j'ai mis mon en atelier en ordre et je reprends cette superbe ancêtre.
Je ne reviens pas sur ce modèle de Italeri, à la fois fascinant et parfois désespérant..
Le plan de route c'est d'avancer sur la mécanique et de travailler en parallèle sur la carrosserie qui va demander beaucoup d'huile de coude
Une avancée sur le moteur avec la pose des bobines et le câblage des bougies de ce double 6 cylindres.
(pas un V12 mais plutôt moteur en U, genre deux fois 6 en ligne, ingénieux pour l'époque)
Et ce qui sera un gros morceau de la carrosserie, avant de créer des axes from scratch pour l'ouverture des capots moteur: les louvres, peu ou pas du tout ouvertes!
Attaque depuis l'intérieur à l'aide du Dremel pour enlever de la matière
et ensuite ouvrir avec le dos du scalpel, ça prendra du temps..
A+ Pete
Je ne reviens pas sur ce modèle de Italeri, à la fois fascinant et parfois désespérant..
Le plan de route c'est d'avancer sur la mécanique et de travailler en parallèle sur la carrosserie qui va demander beaucoup d'huile de coude
Une avancée sur le moteur avec la pose des bobines et le câblage des bougies de ce double 6 cylindres.
(pas un V12 mais plutôt moteur en U, genre deux fois 6 en ligne, ingénieux pour l'époque)
Et ce qui sera un gros morceau de la carrosserie, avant de créer des axes from scratch pour l'ouverture des capots moteur: les louvres, peu ou pas du tout ouvertes!
Attaque depuis l'intérieur à l'aide du Dremel pour enlever de la matière
et ensuite ouvrir avec le dos du scalpel, ça prendra du temps..
A+ Pete
Pete- Styrene Addict
Beau moteur bien assemblé!! Je n'avais jamais entendu parler d'une configuration "U 12" auparavant…
Tu démontres beaucoup de courage! Au grand jamais je n'aurais osé "ouvrir" les louvres comme tu l'as fait! C'est pourtant le prix à payer pour ajouter au réalisme de cette maquette!
À+
Tu démontres beaucoup de courage! Au grand jamais je n'aurais osé "ouvrir" les louvres comme tu l'as fait! C'est pourtant le prix à payer pour ajouter au réalisme de cette maquette!
À+
Un gros travail de patience que tu as fais pour ouvrir les louvres
Charger74- Plastic Junkie
Et bien voila , tu reprend cette FIAT . Le moteur est franchement superbe . Pour les louvres , c'est long mais indispensable a cette échelle .
jarvice- Skill Level 2
Merci! je progresse en patience, petit à petit
Pete- Styrene Addict
A ce stade, la vitesse est une ennemie !!
C'est superbe.
C'est superbe.
Riviera- Skill Level 1
C'est bien pour ça que je l'avais mise au placard..
Je cherche une solution pour que ces louvres soient assez propres.. pour le moment ce n'est pas le cas. Elles représentent à peine l'épaisseur d'une lame d'Xacto et donc pas possible d'y glisser une lime pour ébavurer..
A+
Pete- Styrene Addict
Musclesegue a écrit:Beau moteur bien assemblé!! Je n'avais jamais entendu parler d'une configuration "U 12" auparavant…
À+
Hello Christian, oui c'est du vintage ce moteur en U.. des pionniers inventifs dans les années 20 qui ont débroussaillé le terrain pour la suite, épatant!
A+
glané sur le web:
"Pour le moteur , ils ont été mis au point deux demi-blocs de six cylindres en ligne à coupler, pour former un moteur à douze cylindres de disposition en U . La distribution était assurée par deux soupapes en tête, contrôlées par les trois arbres à cames en tête"
Pete- Styrene Addict
As-tu essayé ceci? Si ça passe, c'est l'idéal.Pete a écrit:
C'est bien pour ça que je l'avais mise au placard..
Je cherche une solution pour que ces louvres soient assez propres.. pour le moment ce n'est pas le cas. Elles représentent à peine l'épaisseur d'une lame d'Xacto et donc pas possible d'y glisser une lime pour ébavurer..
A+
Riviera- Skill Level 1
Hello Jacques,
Je ne connais pas ça, c'est un support pour abrasif genre scie à métaux?
ça n'ira pas pour une centaine d'ouvertures ou il faudrait pour chacune démonter l'engin..
Je cherche..
merci
Je ne connais pas ça, c'est un support pour abrasif genre scie à métaux?
ça n'ira pas pour une centaine d'ouvertures ou il faudrait pour chacune démonter l'engin..
Je cherche..
merci
Pete- Styrene Addict
Riviera- Skill Level 1
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4