Peinture et polissage de la carrosserie
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Peinture et polissage de la carrosserie
Avant de procéder avec la peinture, suivez ce lien pour la préparation;
https://plastikoholik.forum-canada.com/t8-preparation-de-la-carrosserie-pour-la-peinture
Si vous avez des problemes de peinture, vous pouvez aussi lire ceci;
https://plastikoholik.forum-canada.com/t9-les-problemes-de-peinture
Donc tout est bien préparé et vous voila pret à peinturer. Vous pouvez peinturer au pinceau, à la canette ou encore au air brush. Toutes ces méthodes (sauf le pinceau) font du "fume", vous devez donc avoir un endroit adéquat pour peinturer. Certains se font une mini chambre à peinture avec un filtre et un ventilateur relié à un tuyau de sécheuse qui évacue le "fume" par la fenetre. Voici un exemple de mini chambre à peinture;
Personnellement, je n'ai pas une telle installation, je peinture dans mon garage sans aucune installation spéciale, à part un petit ventilateur au mur qui évacue le "fume" à l'extérieur. Vous pouvez aussi tout simplement peinturer à l'extérieur lors d'une belle journée d'été pas trop venteuse. Dailleurs, certains en profitent l'été pour peinturer plusieurs carrosseries, à l'extérieur, pour ensuite faire l'assemblage pendant l'hiver.
Maintenant, ca va vous prendre un support pour tenir votre carrosserie pendant la peinture. Certains s'en fabriquent un avec un bon vieux support à vetements en métal (premiere photo à gauche), ou une simple bouteille de plastique remplie d'eau (pour plus de stabilitée) et une boule de gomme pour coller le toit de la carrosserie sur le bouhon de la bouteille (photo du centre). J'utilise la gomme qui se vend pour coller des affiches au mur... ca se vend pas cher chez Dollarama) cette gomme est aussi tres pratique pour coller les pieces à peindre sur la table, ou encore le support à peinture de Tamiya, concu spécialement pour ca (photo de droite).
1- Peinture au pinceau;
Les avantages;
- Pas de "fume" donc peut etre réalisé dans la maison sans problemes.
- Économique; requiert rien d'autre qu'un bon pinceau, de la peinture, du diluant et des essuie-tout pour nettoyer le pinceau.
Les désavantages;
- C'est long!
- Plus de sablage/polissage à faire en bout de ligne
- Difficile, voir tres difficile de réaliser au pinceau une aussi belle job qu'à la canette ou au airbrush
- Choix de couleur restreint (à mon avis ca se limite aux couleurs que Humbrol fait, malgré qu'ils ont quand meme une bonne sélection de couleurs)
- Limité aux couleurs solides, je n'ai pas vraiment essayé, mais j'imagine qu'une couleur métallique au pinceau, ca doit pas etre terrible, mais ca reste à tester...
Si vous demeurez en appartement et n'avez nulle part pour peinturer à la canette ou au air brush, il est possible de peinturer la carrosserie au pinceau, je l'ai déja fait dans mon jeune temps, avec de la peinture Humbrol, qui est à mon avis la meilleure pour ca, elle est longue à sécher, ce qui est en fait un plus puisque ca nous donne le temps de bien étendre la peinture et ca élimine les stries de pinceau. En plus, la peinture Humbrol couvre tres bien. Pas besoin de primer avec cette peinture, faites simplement un sablage plus doux, genre au 1000/1200grit et peinturez directement sur le plastique. Avec un bon pinceau de qualité suivi d'un sablage/polissage, on peut quand meme obtenir un résultat correct.
À titre d'exemple, j'ai testé sur un hood. Juste lavé au savon à vaisselle, frotté avec un ScotchBrite gris, et ensuite; peinture. Il est à noter qu'au départ, le hood était moulé en plastique noir, j'ai peinturé directement sur le plastique, pas de primer. J'ai utilisé un pinceau Humbrol #7 et j'ai choisi un bleu pale Humbrol #48. Apres une seule couche, voici le résultat;
Oui je sais il y a beaucoup de poussiere (j'ai pas fait tres attention...c'est de ma faute) mais je vais voir ce que je peux faire pour les faire disparaitre au polissage, plus loin dans ce thread. Notez l'absence de stries de pinceau, et aussi à quel point cette peinture couvre bien, je suis parti de noir à bleu pale et c'est completement couvert en une seule couche!
Tout ca pour démontrer qu'une peinture acceptable au pinceau, c'est possible... mais bon, c'est une option laborieuse comparé aux autres options mentionées plus bas.
2- Peinture à la canette;
Les avantages;
- Plus agréable à faire et plus rapide que le pinceau
- Plus de choix de couleurs que le pinceau
- Possibilitée de réaliser une tres belle peinture
- Économique
Les désavantages;
- Fait du "fume" (si vous peinturez dans la maison, ca prend au minimum une mini chambre à peinture comme illustré plus haut)
- On ne controle ni la pression d'air, ni la quantité de peinture qui sort
Vous pouvez trouver des canettes de peinture un peu partout, Canadian Tire entre autres a un bon choix de canettes Duplicolor en stock dans la section automobile. Vous pouvez aussi trouver de belles couleurs Testors, Tamiya, Model Master dans un bon magasin de Hobby.
Ca fait un bail que j'ai peinturé un modele à la canette, j'ai donc décidé de tester. J'ai pris une carrosserie de Duster '71 dans ma boite à scrap et je me suis lancé. J'ai fouillé dans mon inventaire de canettes dans le garage, et j'ai trouvé une canette de rouge vif Tremclad, bon c'est pas l'idéal, mais essayons quand meme. Je commence donc par appliquer 3 ou 4 couches minces de primer Duplicolor blanc;
Je laisse bien sécher. Le lendemain soir, inspection, mon primer est bien beau, pas de défauts à corriger, je fais donc un léger sablage au 800grit et ScotchBrite gris, nettoyage pour enlever la poussiere, et applique 3 couches de Tremclad. La premiere couche mince, deuxieme couche un peu plus mouillée et troisieme couche "gloss". Apres une semaine de séchage, voici le résultat;
Un beau fini lustré, une légere pelure d'orange, peu de poussiere, bref, résultat satisfaisant!
Prochaine étape; sablage à l'eau et polissage, à suivre dans ce thread...
3- Peinture au air brush;
Les avantages;
- Controle de la pression et de la quantité de peinture qui sort
- Choix illimité de couleurs
- Meilleure qualité de peinture disponible
- Plus de possibilitées d'exécuter certaines "fantaisies" de peinture
- Plus de facilité à aller peinturer dans les racoins
- Possibilité d'utiliser un clear urethane en deux parties catalysé
- Est-ce que j'ai mentionné le choix illimité de couleurs!
Désavantages;
- Fait du "fume"
- Plus couteux, (nécéssite l'achat d'équipements)
Bon ici nous avons la meilleure option, plus couteuse cependant, mais tellement mieux! Pour équipement, ca va vous prendre un bon kit de airbrush, un compresseur et un régulateur à pression.
Avant, j'utilisais toujours mon mini pistolet pour touchup à gravité pour peinturer mes carrosseries, ca va tres bien, mais ca fait beaucoup de fume, c'est long à nettoyer, et ca consomme beaucoup de peinture. J'ai donc récemment fait l'achat d'un airbrush Paasche série H, c'est un air brush à simple action, mix externe donc facile à nettoyer, pas cher et les pieces sont facilement disponible, et pas cher aussi. Le kit que j'ai acheté contient les tetes et aircaps #1, #3 et #5. La tete/aircap #5 est parfaite pour pulvériser la base à l'eau pour automobile et le clear urethane en 2 parties pour automobile. Le kit du Paasche série H se trouve pour autour de 70$. Il se vend aussi des bons kits de airbrush complet avec petit compresseur, tuyau d'air, régulateur,etc... pour pas trop cher, et ca en vaut vraiment la peine. Faites attention de ne pas acheter un airbrush trop "fancy", mon autre airbrush est à double action, mix interne, à gravité. Parfait pour dessiner du détail, mais pas pour peinturer des carrosseries de modèle réduit complete. En plus il faut completement le démonter pour le nettoyer à chaque usage et pour pouvoir utiliser les peintures automobile, il faut surdiluer, ce qui n'est pas l'idéal. Pour peinturer des carrosseries complete, le Paasche série H est un bon choix, tout comme le Badger 350;
En haut, le Badger 350. En bas, le Paasche H.
Le airbrush rend possible/facilite l'exécution de certaines fantaisies, comme ce "fade job" que j'ai fait il y a quelques années;
Si vous voulez peinturer au pistolet, ca se fait, aucun probleme. Mais ca va vous prendre un plus gros compresseur (minimum 1hp avec réservoir 3 gallons) et un régulateur à pression d'air. Peinturer au pistolet fait vraiment beaucoup de "fume", alors peinturer dans la maison avec un pistolet, oubliez ca. Ca prend un garage détaché ou alors peinturez à l'extérieur, et attention de ne pas peinturer tout ce qu'il y a autour ,comme l'auto du voisin par exemple...
Autant pour un airbrush qu'un pistolet, il est fortement conseillé d'utiliser un filtre pour l'air dans votre tuyau d'air du compresseur, ca se vend pas cher (autour de $10) dans les autoparts et ca permet d'éliminer l'eau et l'huile qu'il peut y avoir dans l'air du compresseur. Et n'oubliez pas de le changer de temps en temps. Et pour terminer, il faut toujours prendre le temps de bien nettoyer son airbrush/pistolet apres chaque utilisation, meme le meilleur airbrush/pistolet ira mal s'il est mal nettoyé. Et portez un bon masque à peinture (surtout si vous utilisez le clear urethane pour automobile).
Voici un petit video qui donne une petite idée de la peinture au airbrush sur des modèles réduits;
- La peinture;
Nous pouvons maintenant utiliser la peinture basecoat/clearcoat pour automobile.
A) Le basecoat;
Je recommande fortement d'utiliser le basecoat à l'eau qui est beaucoup moins agressif pour le plastique que le basecoat à solvent. Le basecoat à l'eau est plus long à sécher par contre, mais vous pouvez accélérer le séchage avec un séchoir à cheveux. Vous allez voir un marchand de peinture automobile (UAP/NAPA, Carquest,etc...) et demandez s'ils peuvent vous mixer une petite quantitée de peinture basecoat, ca en prend pas beaucoup pour peinturer un modele au airbrush, 10 - 20ml dilué en moyenne suffit pour peinturer un modele. Cependant, il ne leur sera peut-etre pas possible de mixer une si petite quantité, mais si ils peuvent vous en faire un 60-80ml par exemple, vous en aurez pour 3 ou 4 modeles. Certaines places pourront vous mixer la peinture déja diluée prete à pulvériser, si c'est le cas, vous n'aurez pas à vous procurer de diluant. Par contre vous aurez besoin du liquide de nettoyage pour nettoyer votre air brush.
Vous aurez besoin de l'année et la marque du véhicule ainsi que le code de peinture. Voici quelques sites pour vous aider;
http://pc.dupont.com/dpc/en/US/html/visitor/b/dr/s/color/hcl.html
http://www.tcpglobal.com/autocolorlibrary/
B) Le clearcoat;
Le clear pour automobile à l'urethane, en deux parties (clear + activateur). Disponible aux meme places que la base à l'eau. Pas besoin de prendre le gros kit à $350 le gallon. Le clear le plus cheap fera tres bien l'affaire (Proform, Nason, Omni, Select, Fusion, Redline,etc...). Vous pouvez avoir un kit de 1 litre pour autour de $30 / $40, ce qui vous permetra de faire plusieurs modeles (j'ai mon kit d'un gallon depuis des années et je ne suis meme pas rendu à moitié...). Le gros avantage d'utiliser ce clear est que une fois bien sec, si vous échappez une goutte de colle ou peinture dessus, vous pouvez la laver doucement au thinner et voila! Pas besoin de tout recommencer. Aussi, vous aurez un lustre éclatant. Je met seulement une couche de ce clear, ce qui permet de ne pas trop perdre les détails dans la carrosserie.
Voici deux exemples de modeles que j'ai peinturé avec la base à l'eau Glassurit suivi d'une seule couche de clear urethane;
C) La procédure à suivre pour appliquer le basecaot clearcoat;
C'est tres simple, vous mettez une couche de base à l'eau, attendez qu'elle seche (le fini sera mat quand elle sera seche) vous appliquez une deuxieme couche et répétez le processus jusqu'à ce que le fond soit bien recouvert égal partout. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux pour accélérer le séchage entre les couches. Ensuite je laisse bien sécher la base 2 à 3 heures minimum avant de poursuivre avec le clear. Pour faire un deux tons, laissez secher la base une journée complete avant de masquer et d'appliquer la deuxieme couleur. Pour nettoyer votre airbrush, rincer avec le liquide de nettoyage pour base à l'eau, rincer une autre fois avec du thinner et terminez votre nettoyage avec le thinner.
Ensuite pour le clear, la plupart des sortes de clear que j'ai nommé plus haut ont un ratio de 4:1, c'est à dire 4 parties de clear pour 1 partie d'activateur. Pour faciliter le mélange, je colle un bout de masking tape sur la bouteille de mon airbrush et j'utilise une regle pour faire 5 marques égales avec un crayon sur le tape. Par exemple une marque à chaque 5mm. Ensuite vous versez votre clear dans la bouteille jusqu'à la quatrieme marque, et vous ajoutez l'activateur jusqu'à la cinquieme marque.**Vous pouvez aussi ajouter 5% ou 10% de reducer si vous préférez que votre clear soit plus liquide, dans ce cas, ca va vous prendre du reducer d'urethane. Moi je ne met pas de reducer, je fais le mélange 4:1 et c'est tout.** La, vous etes pret à shooter votre clear. Je shoot une seule bonne couche mouillée et c'est tout. Vous pouvez en mettre plus, deux ou trois couches si vous voulez, mais plus vous mettez de couches, plus vous allez perdre les détails sur votre carrosserie (moulures, nameplates, etc..). Reste à nettoyer votre airbrush. Vous devez vous débarrasser du clear restant, il est catalysé et si vous le remettez dans votre canne de clear vous allez scrapper tout votre clear, il va durcir. Pour nettoyer, rincer au thinner et nettoyer au thinner.
4- Le masquage;
Juste certaines regles ici, utilisez du bon masking tape pour automobile, le masking en vente n'importe ou est souvent concu pour la peinture latex pour la maison et ne supportera pas les solvents des peintures en canette et pour automobile. Et la, vous allez vous retrouver avec un probleme de "bleeding", la peinture qui souleve les rebords du tape et qui fait une ligne tout croche laide... Il y a Tamiya aussi qui fait un bon masking tape.
Si vous voulez faire une peinture deux tons, pour faire une belle ligne bien découpée, vous appliquez votre premiere couleur, ensuite masquez partout en vous laissant genre 1/8 du bord de votre ligne de découpage et appliquez votre tape de découpage en dernier. Ensuite, lorsque vous avez terminé d'appliquer votre deuxieme couleur, enlevez votre tape de découpage avant que la peinture ne soit completement seche. Comme ca, vous aurez un beau découpage franc. ** Il est évident qu'il faut faire tres attention lorsque vous retirez le tape de découpage, la peinture est fraiche! Faites attention et allez-y douuucement avec tendresse et doigté!** Ensuite, quand votre peinture est seche, vous pouvez retirer le reste de votre masquage.
Une derniere chose, je vois souvent les gars qui masquent tout avec seulement du tape, ca, c'est courrir apres le trouble. Utilisez du papier de masquage, et pas n'importe quel papier, du vrai papier de masquage pour automobile, en vente dans tout bon autoparts.
Pourquoi?
1- Parce que en masquant tout avec du tape, vous risquez qu'en retirant le tape, la peinture en dessous vienne avec. Collez le moins de tape possible sur la peinture en dessous. Juste assez pour bien masquer, pas plus.
2- Le papier de masquage pour automobile est fait pour la peinture que nous utilisons. Le papier journal, par exemple, risque d'etre noyé et la peinture va passer à travers, et la le papier journal va se coller sur l'autre peinture que vous avez essayé de masquer en dessous. J'ai meme déja vu l'encre du papier journal s'étamper dans la peinture masquée... Pas trop bon!
5- Le sablage à l'eau et le polissage de finition;
Le sablage à l'eau et le polissage vous permettra de faire disparaitre les grains de poussieres, la pelure d'orange, et autres petites imperfections dans la peinture. Ma méthode est de sabler au papier 2000grit à l'eau, et ensuite polir avec un papier mouchoir et de la pate à polir 3M #05996, disponible dans tout bon autoparts.
Une grosse bouteille comme ca va vous couter autour de $35 et va vous durer des années à faire des modeles!
Essayez de sabler seulement les grandes surfaces, ne sablez pas trop pres des coches, sinon vous risquez de défoncer au primer. Si vous devez sabler pres d'une coche, allez-y doucement en vérifiant souvent pour ne pas défoncer le clear ou la peinture. Et pour polir dans un racoin qui est difficile d'acces avec le papier mouchoir, j'utilise un Qtip, je met un peu de pate à polir sur le bout du Qtip et je frotte tranquillement. Utilisez la marque Qtip, les Qtip de magasin à 1$ sont souvent cheap et le coton au bout s'use rapidement et vous vous retrouver à frotter votre belle peinture avec le bout du batonnet, pas trop bon pour une peinture! Si votre peinture est belle et que vous voulez seulement faire disparaitre les quelques grains de poussiere, sablez juste les grains de poussiere. Par exemple sur cette photo, on peut voir le toit de mon Duster, qui avait seulement quelques grains de poussiere. Voici de quoi ca avait l'air apres le sablage à l'eau au papier 2000;
Notez que j'ai sablé seulement la grande surface et que je n'ai pas sablé jusqu'au bord.
Maintenant, voici une photo apres le polissage avec un papier mouchoir et la pate à polir 3M, suivi d'une couche de cire Turtle Wax;
Une belle surface lisse et lustrée, la pelure d'orange et les poussieres sont éliminées. À noter que j'ai poli la peinture Tremclad directement, sans clear par dessus. Un bon clear aurait donné un fini encore plus éclatant.
J'ai aussi voulu sabler mon hood peinturé au pinceau, mais malheureusement, avec une seule couche de peinture, j'ai défoncé. Ca aurait pris minimum 2 couches de peinture, ou encore une couche de peinture + une couche de Future. Je n'ai jamais essayé le future encore, mais plusieurs en parlent et ont de bons résultats. Ca demeure à tester...
Vous pouvez sabler avec un papier plus doux si vous préférez. La regle est que si vous sablez avec un papier plus doux, vous allez sabler plus et polir moins. Si vous sablez avec un papier plus rough, vous allez sabler moins mais polir plus.
Il est important de bien rincer à l'eau votre carrosserie quand vous avez terminé votre polissage, la pate à polir qui reste dans les racoins et les craques s'enleve beaucoup mieux quand elle n'est pas completement sechée. J'utilise une vieille brosse à dent et je frotte doucement avec tendresse pour enlever le compound dans le fond des craques et des racoins. Apres le rincage à l'eau, vous pouvez procéder avec la cire. Si vous devez appliquer du Bare Metal Foil sur les moulures, il est préférable de le faire avant de cirer, puisque la cire peut causer un probleme d'adhésion du BMF.
Derniere chose à propos du sablage/polissage, si vous avez choisi une peinture métallique, un clear est obligatoire. Si vous sablez une peinture métallique sans qu'elle n'ait été recouverte d'un clear, vous risquez de déplacer le métallique et ca ne fera pas une tres belle job.
Sur ce, amusez vous!
https://plastikoholik.forum-canada.com/t8-preparation-de-la-carrosserie-pour-la-peinture
Si vous avez des problemes de peinture, vous pouvez aussi lire ceci;
https://plastikoholik.forum-canada.com/t9-les-problemes-de-peinture
Donc tout est bien préparé et vous voila pret à peinturer. Vous pouvez peinturer au pinceau, à la canette ou encore au air brush. Toutes ces méthodes (sauf le pinceau) font du "fume", vous devez donc avoir un endroit adéquat pour peinturer. Certains se font une mini chambre à peinture avec un filtre et un ventilateur relié à un tuyau de sécheuse qui évacue le "fume" par la fenetre. Voici un exemple de mini chambre à peinture;
Personnellement, je n'ai pas une telle installation, je peinture dans mon garage sans aucune installation spéciale, à part un petit ventilateur au mur qui évacue le "fume" à l'extérieur. Vous pouvez aussi tout simplement peinturer à l'extérieur lors d'une belle journée d'été pas trop venteuse. Dailleurs, certains en profitent l'été pour peinturer plusieurs carrosseries, à l'extérieur, pour ensuite faire l'assemblage pendant l'hiver.
Maintenant, ca va vous prendre un support pour tenir votre carrosserie pendant la peinture. Certains s'en fabriquent un avec un bon vieux support à vetements en métal (premiere photo à gauche), ou une simple bouteille de plastique remplie d'eau (pour plus de stabilitée) et une boule de gomme pour coller le toit de la carrosserie sur le bouhon de la bouteille (photo du centre). J'utilise la gomme qui se vend pour coller des affiches au mur... ca se vend pas cher chez Dollarama) cette gomme est aussi tres pratique pour coller les pieces à peindre sur la table, ou encore le support à peinture de Tamiya, concu spécialement pour ca (photo de droite).
1- Peinture au pinceau;
Les avantages;
- Pas de "fume" donc peut etre réalisé dans la maison sans problemes.
- Économique; requiert rien d'autre qu'un bon pinceau, de la peinture, du diluant et des essuie-tout pour nettoyer le pinceau.
Les désavantages;
- C'est long!
- Plus de sablage/polissage à faire en bout de ligne
- Difficile, voir tres difficile de réaliser au pinceau une aussi belle job qu'à la canette ou au airbrush
- Choix de couleur restreint (à mon avis ca se limite aux couleurs que Humbrol fait, malgré qu'ils ont quand meme une bonne sélection de couleurs)
- Limité aux couleurs solides, je n'ai pas vraiment essayé, mais j'imagine qu'une couleur métallique au pinceau, ca doit pas etre terrible, mais ca reste à tester...
Si vous demeurez en appartement et n'avez nulle part pour peinturer à la canette ou au air brush, il est possible de peinturer la carrosserie au pinceau, je l'ai déja fait dans mon jeune temps, avec de la peinture Humbrol, qui est à mon avis la meilleure pour ca, elle est longue à sécher, ce qui est en fait un plus puisque ca nous donne le temps de bien étendre la peinture et ca élimine les stries de pinceau. En plus, la peinture Humbrol couvre tres bien. Pas besoin de primer avec cette peinture, faites simplement un sablage plus doux, genre au 1000/1200grit et peinturez directement sur le plastique. Avec un bon pinceau de qualité suivi d'un sablage/polissage, on peut quand meme obtenir un résultat correct.
À titre d'exemple, j'ai testé sur un hood. Juste lavé au savon à vaisselle, frotté avec un ScotchBrite gris, et ensuite; peinture. Il est à noter qu'au départ, le hood était moulé en plastique noir, j'ai peinturé directement sur le plastique, pas de primer. J'ai utilisé un pinceau Humbrol #7 et j'ai choisi un bleu pale Humbrol #48. Apres une seule couche, voici le résultat;
Oui je sais il y a beaucoup de poussiere (j'ai pas fait tres attention...c'est de ma faute) mais je vais voir ce que je peux faire pour les faire disparaitre au polissage, plus loin dans ce thread. Notez l'absence de stries de pinceau, et aussi à quel point cette peinture couvre bien, je suis parti de noir à bleu pale et c'est completement couvert en une seule couche!
Tout ca pour démontrer qu'une peinture acceptable au pinceau, c'est possible... mais bon, c'est une option laborieuse comparé aux autres options mentionées plus bas.
2- Peinture à la canette;
Les avantages;
- Plus agréable à faire et plus rapide que le pinceau
- Plus de choix de couleurs que le pinceau
- Possibilitée de réaliser une tres belle peinture
- Économique
Les désavantages;
- Fait du "fume" (si vous peinturez dans la maison, ca prend au minimum une mini chambre à peinture comme illustré plus haut)
- On ne controle ni la pression d'air, ni la quantité de peinture qui sort
Vous pouvez trouver des canettes de peinture un peu partout, Canadian Tire entre autres a un bon choix de canettes Duplicolor en stock dans la section automobile. Vous pouvez aussi trouver de belles couleurs Testors, Tamiya, Model Master dans un bon magasin de Hobby.
Ca fait un bail que j'ai peinturé un modele à la canette, j'ai donc décidé de tester. J'ai pris une carrosserie de Duster '71 dans ma boite à scrap et je me suis lancé. J'ai fouillé dans mon inventaire de canettes dans le garage, et j'ai trouvé une canette de rouge vif Tremclad, bon c'est pas l'idéal, mais essayons quand meme. Je commence donc par appliquer 3 ou 4 couches minces de primer Duplicolor blanc;
Je laisse bien sécher. Le lendemain soir, inspection, mon primer est bien beau, pas de défauts à corriger, je fais donc un léger sablage au 800grit et ScotchBrite gris, nettoyage pour enlever la poussiere, et applique 3 couches de Tremclad. La premiere couche mince, deuxieme couche un peu plus mouillée et troisieme couche "gloss". Apres une semaine de séchage, voici le résultat;
Un beau fini lustré, une légere pelure d'orange, peu de poussiere, bref, résultat satisfaisant!
Prochaine étape; sablage à l'eau et polissage, à suivre dans ce thread...
3- Peinture au air brush;
Les avantages;
- Controle de la pression et de la quantité de peinture qui sort
- Choix illimité de couleurs
- Meilleure qualité de peinture disponible
- Plus de possibilitées d'exécuter certaines "fantaisies" de peinture
- Plus de facilité à aller peinturer dans les racoins
- Possibilité d'utiliser un clear urethane en deux parties catalysé
- Est-ce que j'ai mentionné le choix illimité de couleurs!
Désavantages;
- Fait du "fume"
- Plus couteux, (nécéssite l'achat d'équipements)
Bon ici nous avons la meilleure option, plus couteuse cependant, mais tellement mieux! Pour équipement, ca va vous prendre un bon kit de airbrush, un compresseur et un régulateur à pression.
Avant, j'utilisais toujours mon mini pistolet pour touchup à gravité pour peinturer mes carrosseries, ca va tres bien, mais ca fait beaucoup de fume, c'est long à nettoyer, et ca consomme beaucoup de peinture. J'ai donc récemment fait l'achat d'un airbrush Paasche série H, c'est un air brush à simple action, mix externe donc facile à nettoyer, pas cher et les pieces sont facilement disponible, et pas cher aussi. Le kit que j'ai acheté contient les tetes et aircaps #1, #3 et #5. La tete/aircap #5 est parfaite pour pulvériser la base à l'eau pour automobile et le clear urethane en 2 parties pour automobile. Le kit du Paasche série H se trouve pour autour de 70$. Il se vend aussi des bons kits de airbrush complet avec petit compresseur, tuyau d'air, régulateur,etc... pour pas trop cher, et ca en vaut vraiment la peine. Faites attention de ne pas acheter un airbrush trop "fancy", mon autre airbrush est à double action, mix interne, à gravité. Parfait pour dessiner du détail, mais pas pour peinturer des carrosseries de modèle réduit complete. En plus il faut completement le démonter pour le nettoyer à chaque usage et pour pouvoir utiliser les peintures automobile, il faut surdiluer, ce qui n'est pas l'idéal. Pour peinturer des carrosseries complete, le Paasche série H est un bon choix, tout comme le Badger 350;
En haut, le Badger 350. En bas, le Paasche H.
Le airbrush rend possible/facilite l'exécution de certaines fantaisies, comme ce "fade job" que j'ai fait il y a quelques années;
Si vous voulez peinturer au pistolet, ca se fait, aucun probleme. Mais ca va vous prendre un plus gros compresseur (minimum 1hp avec réservoir 3 gallons) et un régulateur à pression d'air. Peinturer au pistolet fait vraiment beaucoup de "fume", alors peinturer dans la maison avec un pistolet, oubliez ca. Ca prend un garage détaché ou alors peinturez à l'extérieur, et attention de ne pas peinturer tout ce qu'il y a autour ,comme l'auto du voisin par exemple...
Autant pour un airbrush qu'un pistolet, il est fortement conseillé d'utiliser un filtre pour l'air dans votre tuyau d'air du compresseur, ca se vend pas cher (autour de $10) dans les autoparts et ca permet d'éliminer l'eau et l'huile qu'il peut y avoir dans l'air du compresseur. Et n'oubliez pas de le changer de temps en temps. Et pour terminer, il faut toujours prendre le temps de bien nettoyer son airbrush/pistolet apres chaque utilisation, meme le meilleur airbrush/pistolet ira mal s'il est mal nettoyé. Et portez un bon masque à peinture (surtout si vous utilisez le clear urethane pour automobile).
Voici un petit video qui donne une petite idée de la peinture au airbrush sur des modèles réduits;
- La peinture;
Nous pouvons maintenant utiliser la peinture basecoat/clearcoat pour automobile.
A) Le basecoat;
Je recommande fortement d'utiliser le basecoat à l'eau qui est beaucoup moins agressif pour le plastique que le basecoat à solvent. Le basecoat à l'eau est plus long à sécher par contre, mais vous pouvez accélérer le séchage avec un séchoir à cheveux. Vous allez voir un marchand de peinture automobile (UAP/NAPA, Carquest,etc...) et demandez s'ils peuvent vous mixer une petite quantitée de peinture basecoat, ca en prend pas beaucoup pour peinturer un modele au airbrush, 10 - 20ml dilué en moyenne suffit pour peinturer un modele. Cependant, il ne leur sera peut-etre pas possible de mixer une si petite quantité, mais si ils peuvent vous en faire un 60-80ml par exemple, vous en aurez pour 3 ou 4 modeles. Certaines places pourront vous mixer la peinture déja diluée prete à pulvériser, si c'est le cas, vous n'aurez pas à vous procurer de diluant. Par contre vous aurez besoin du liquide de nettoyage pour nettoyer votre air brush.
Vous aurez besoin de l'année et la marque du véhicule ainsi que le code de peinture. Voici quelques sites pour vous aider;
http://pc.dupont.com/dpc/en/US/html/visitor/b/dr/s/color/hcl.html
http://www.tcpglobal.com/autocolorlibrary/
B) Le clearcoat;
Le clear pour automobile à l'urethane, en deux parties (clear + activateur). Disponible aux meme places que la base à l'eau. Pas besoin de prendre le gros kit à $350 le gallon. Le clear le plus cheap fera tres bien l'affaire (Proform, Nason, Omni, Select, Fusion, Redline,etc...). Vous pouvez avoir un kit de 1 litre pour autour de $30 / $40, ce qui vous permetra de faire plusieurs modeles (j'ai mon kit d'un gallon depuis des années et je ne suis meme pas rendu à moitié...). Le gros avantage d'utiliser ce clear est que une fois bien sec, si vous échappez une goutte de colle ou peinture dessus, vous pouvez la laver doucement au thinner et voila! Pas besoin de tout recommencer. Aussi, vous aurez un lustre éclatant. Je met seulement une couche de ce clear, ce qui permet de ne pas trop perdre les détails dans la carrosserie.
Voici deux exemples de modeles que j'ai peinturé avec la base à l'eau Glassurit suivi d'une seule couche de clear urethane;
C) La procédure à suivre pour appliquer le basecaot clearcoat;
C'est tres simple, vous mettez une couche de base à l'eau, attendez qu'elle seche (le fini sera mat quand elle sera seche) vous appliquez une deuxieme couche et répétez le processus jusqu'à ce que le fond soit bien recouvert égal partout. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux pour accélérer le séchage entre les couches. Ensuite je laisse bien sécher la base 2 à 3 heures minimum avant de poursuivre avec le clear. Pour faire un deux tons, laissez secher la base une journée complete avant de masquer et d'appliquer la deuxieme couleur. Pour nettoyer votre airbrush, rincer avec le liquide de nettoyage pour base à l'eau, rincer une autre fois avec du thinner et terminez votre nettoyage avec le thinner.
Ensuite pour le clear, la plupart des sortes de clear que j'ai nommé plus haut ont un ratio de 4:1, c'est à dire 4 parties de clear pour 1 partie d'activateur. Pour faciliter le mélange, je colle un bout de masking tape sur la bouteille de mon airbrush et j'utilise une regle pour faire 5 marques égales avec un crayon sur le tape. Par exemple une marque à chaque 5mm. Ensuite vous versez votre clear dans la bouteille jusqu'à la quatrieme marque, et vous ajoutez l'activateur jusqu'à la cinquieme marque.**Vous pouvez aussi ajouter 5% ou 10% de reducer si vous préférez que votre clear soit plus liquide, dans ce cas, ca va vous prendre du reducer d'urethane. Moi je ne met pas de reducer, je fais le mélange 4:1 et c'est tout.** La, vous etes pret à shooter votre clear. Je shoot une seule bonne couche mouillée et c'est tout. Vous pouvez en mettre plus, deux ou trois couches si vous voulez, mais plus vous mettez de couches, plus vous allez perdre les détails sur votre carrosserie (moulures, nameplates, etc..). Reste à nettoyer votre airbrush. Vous devez vous débarrasser du clear restant, il est catalysé et si vous le remettez dans votre canne de clear vous allez scrapper tout votre clear, il va durcir. Pour nettoyer, rincer au thinner et nettoyer au thinner.
4- Le masquage;
Juste certaines regles ici, utilisez du bon masking tape pour automobile, le masking en vente n'importe ou est souvent concu pour la peinture latex pour la maison et ne supportera pas les solvents des peintures en canette et pour automobile. Et la, vous allez vous retrouver avec un probleme de "bleeding", la peinture qui souleve les rebords du tape et qui fait une ligne tout croche laide... Il y a Tamiya aussi qui fait un bon masking tape.
Si vous voulez faire une peinture deux tons, pour faire une belle ligne bien découpée, vous appliquez votre premiere couleur, ensuite masquez partout en vous laissant genre 1/8 du bord de votre ligne de découpage et appliquez votre tape de découpage en dernier. Ensuite, lorsque vous avez terminé d'appliquer votre deuxieme couleur, enlevez votre tape de découpage avant que la peinture ne soit completement seche. Comme ca, vous aurez un beau découpage franc. ** Il est évident qu'il faut faire tres attention lorsque vous retirez le tape de découpage, la peinture est fraiche! Faites attention et allez-y douuucement avec tendresse et doigté!** Ensuite, quand votre peinture est seche, vous pouvez retirer le reste de votre masquage.
Une derniere chose, je vois souvent les gars qui masquent tout avec seulement du tape, ca, c'est courrir apres le trouble. Utilisez du papier de masquage, et pas n'importe quel papier, du vrai papier de masquage pour automobile, en vente dans tout bon autoparts.
Pourquoi?
1- Parce que en masquant tout avec du tape, vous risquez qu'en retirant le tape, la peinture en dessous vienne avec. Collez le moins de tape possible sur la peinture en dessous. Juste assez pour bien masquer, pas plus.
2- Le papier de masquage pour automobile est fait pour la peinture que nous utilisons. Le papier journal, par exemple, risque d'etre noyé et la peinture va passer à travers, et la le papier journal va se coller sur l'autre peinture que vous avez essayé de masquer en dessous. J'ai meme déja vu l'encre du papier journal s'étamper dans la peinture masquée... Pas trop bon!
5- Le sablage à l'eau et le polissage de finition;
Le sablage à l'eau et le polissage vous permettra de faire disparaitre les grains de poussieres, la pelure d'orange, et autres petites imperfections dans la peinture. Ma méthode est de sabler au papier 2000grit à l'eau, et ensuite polir avec un papier mouchoir et de la pate à polir 3M #05996, disponible dans tout bon autoparts.
Une grosse bouteille comme ca va vous couter autour de $35 et va vous durer des années à faire des modeles!
Essayez de sabler seulement les grandes surfaces, ne sablez pas trop pres des coches, sinon vous risquez de défoncer au primer. Si vous devez sabler pres d'une coche, allez-y doucement en vérifiant souvent pour ne pas défoncer le clear ou la peinture. Et pour polir dans un racoin qui est difficile d'acces avec le papier mouchoir, j'utilise un Qtip, je met un peu de pate à polir sur le bout du Qtip et je frotte tranquillement. Utilisez la marque Qtip, les Qtip de magasin à 1$ sont souvent cheap et le coton au bout s'use rapidement et vous vous retrouver à frotter votre belle peinture avec le bout du batonnet, pas trop bon pour une peinture! Si votre peinture est belle et que vous voulez seulement faire disparaitre les quelques grains de poussiere, sablez juste les grains de poussiere. Par exemple sur cette photo, on peut voir le toit de mon Duster, qui avait seulement quelques grains de poussiere. Voici de quoi ca avait l'air apres le sablage à l'eau au papier 2000;
Notez que j'ai sablé seulement la grande surface et que je n'ai pas sablé jusqu'au bord.
Maintenant, voici une photo apres le polissage avec un papier mouchoir et la pate à polir 3M, suivi d'une couche de cire Turtle Wax;
Une belle surface lisse et lustrée, la pelure d'orange et les poussieres sont éliminées. À noter que j'ai poli la peinture Tremclad directement, sans clear par dessus. Un bon clear aurait donné un fini encore plus éclatant.
J'ai aussi voulu sabler mon hood peinturé au pinceau, mais malheureusement, avec une seule couche de peinture, j'ai défoncé. Ca aurait pris minimum 2 couches de peinture, ou encore une couche de peinture + une couche de Future. Je n'ai jamais essayé le future encore, mais plusieurs en parlent et ont de bons résultats. Ca demeure à tester...
Vous pouvez sabler avec un papier plus doux si vous préférez. La regle est que si vous sablez avec un papier plus doux, vous allez sabler plus et polir moins. Si vous sablez avec un papier plus rough, vous allez sabler moins mais polir plus.
Il est important de bien rincer à l'eau votre carrosserie quand vous avez terminé votre polissage, la pate à polir qui reste dans les racoins et les craques s'enleve beaucoup mieux quand elle n'est pas completement sechée. J'utilise une vieille brosse à dent et je frotte doucement avec tendresse pour enlever le compound dans le fond des craques et des racoins. Apres le rincage à l'eau, vous pouvez procéder avec la cire. Si vous devez appliquer du Bare Metal Foil sur les moulures, il est préférable de le faire avant de cirer, puisque la cire peut causer un probleme d'adhésion du BMF.
Derniere chose à propos du sablage/polissage, si vous avez choisi une peinture métallique, un clear est obligatoire. Si vous sablez une peinture métallique sans qu'elle n'ait été recouverte d'un clear, vous risquez de déplacer le métallique et ca ne fera pas une tres belle job.
Sur ce, amusez vous!
Dernière édition par Bruno le Sam 17 Nov - 15:32, édité 4 fois
Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Y-a-t'il quelqu'un qui a déjà peinturé un modèle avec de la peinture Krylon en cannette? Peinture acrylique. Si oui vos commentaires svp.
jpmracing- Skill Level 1
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
J'ai pas de trouble avec krylon. Seule remarque c'est que ça m'a pris beaucoup de
couche avant de cacher mon primer.
couche avant de cacher mon primer.
Philippe- Styrene Addict
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
J'ai déja essayé Krylon, j'ai décapé et j'ai recommencé avec autre chose... Comme Philippe dit, ca couvre pas fort, et le lustre est pas terrible. Tu peux l'essayer si tu veux, mais met la bonne couleur de primer en dessous, ca va aider ta peinture à bien couvrir, et soit conscient que ca va fort probablement prendre une ou deux couches de bon clear par dessus pour faire une belle job.
Ceci dit, j'utilise le noir mat et noir satin de Krylon pour des chassis par exemple, autre exemple; c'est le noir satin de Krylon que j'ai utilisé pour faire le hood de mon Duster;
J'utilise aussi le noir satin et d'autres couleurs satin de Krylon pour peinturer les pièces d'intérieur, comme par exemple, le rouge/bourgogne satin pour faire l'intérieur de mon Belvedere '64;
Ceci dit, j'utilise le noir mat et noir satin de Krylon pour des chassis par exemple, autre exemple; c'est le noir satin de Krylon que j'ai utilisé pour faire le hood de mon Duster;
J'utilise aussi le noir satin et d'autres couleurs satin de Krylon pour peinturer les pièces d'intérieur, comme par exemple, le rouge/bourgogne satin pour faire l'intérieur de mon Belvedere '64;
Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Bruno a écrit:J'ai déja essayé Krylon, j'ai décapé et j'ai recommencé avec autre chose... Comme Philippe dit, ca couvre pas fort, et le lustre est pas terrible. Tu peux l'essayer si tu veux, mais met la bonne couleur de primer en dessous, ca va aider ta peinture à bien couvrir, et soit conscient que ca va fort probablement prendre une ou deux couches de bon clear par dessus pour faire une belle job.
Ceci dit, j'utilise le noir mat et noir satin de Krylon pour des chassis par exemple, autre exemple; c'est le noir satin de Krylon que j'ai utilisé pour faire le hood de mon Duster;
J'utilise aussi le noir satin et d'autres couleurs satin de Krylon pour peinturer les pièces d'intérieur, comme par exemple, le rouge/bourgogne satin pour faire l'intérieur de mon Belvedere '64;
+1 Et ton Duster est jolie
Philippe- Styrene Addict
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Je l'ai essayé et comme disent les copains, beaucoup de couche de primer et faire attention. J'aifait 2 couches de primer (pas trop épais et trois couches de peinture pas trop épaisses non plus et je pense à reprimer par dessus et repeinturer, je vais continuer avec duplicolour.
jpmracing- Skill Level 1
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Bruno,je met deux couche de clear uréthane.Combien de temps je doit attendre entre chaque couche?????
Cpcrochet- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Touche la peinture avec ton doigt (l'overspray sur un tape pas loin genre ou quelque part qui parait pas...) et si c'est collant sans que la peinture reste sur ton doigt, c'est pret pour une autre couche. Moi j'y ai toujours été comme ca et ca m'a toujours bien réussi.
Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Bruno,pourrais tu me dire se que je fait pas correct??Quand je clear un morceau plat comme un "end plate" d'un aileron de F1,ca fait un bourelet tout le tour du morceau.C'est vraiment chiant essayer d'enlever ca
Cpcrochet- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
moi je diras que tu en mets trop d'un coup, mais je vais laisé le pro parler
bahle- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
C'est ca que j'avait pensé,mais je comprend pas pourquoi il s'égalise pas.
Cpcrochet- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
c'est comme quand tu shoote du vernis sur du bois et qu'il y a une craque. Pk quele vernie ne bouche pas la craque.
bahle- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Je pense pas que c'est la meme chose.Quand tu shoot,la craque doit ce boucher,mais quand le vernis s'évapore c'est la que la crack réaparait.
Va arreter de parler de craque moi la.
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Dernière édition par cpcrochet le Mar 6 Déc - 20:10, édité 1 fois
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Bruno es-tu là pour notre pauvre capitaine crochet.cpcrochet a écrit:Bruno,pourrais tu me dire se que je fait pas correct??Quand je clear un morceau plat comme un "end plate" d'un aileron de F1,ca fait un bourelet tout le tour du morceau.C'est vraiment chiant essayer d'enlever ca
bahle- Modérateur
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Brunoooooooooooo
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
OUI OUI OUI JE SUIS LA!
Désolé j'étais parti, je viens de revenir à la maison...
Donc pour ton bourrelet, bahle t'a répondu, tu en met trop.
C'est comme quand on mange trop, on se retrouve avec un bourrelet
Désolé j'étais parti, je viens de revenir à la maison...
Donc pour ton bourrelet, bahle t'a répondu, tu en met trop.
C'est comme quand on mange trop, on se retrouve avec un bourrelet
Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Allo Bruno jai peut etre trouver mon probleme jai du primer dupli-color couleur gris . jai mis 1 couche de primer et jai mis la peinture dupli-color et vlaaaaaaa la peinture tien pas cest tu a cause que jai pas mis asser de couche de primer que sa tien pas et apres ma couche de primer jai pas laver ma piece sa peut tu cest a cause de sa que la couleur tien pas merci pouyr la réponce je suis débutant merci
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
springbot a écrit:cest tu a cause que jai pas mis asser de couche de primer que sa tien pas
J'pense pas non.
springbot a écrit:et apres ma couche de primer jai pas laver ma piece sa peut tu cest a cause de sa que la couleur tien pas
J'pense pas non plus.
Ton primer Duplicolor que t'as mis, est-ce du primer sablable ou du primer sealer?
Aussi, quand tu dis que ta couleur tient pas, ca pleume? Ca arrache avec le tape? La couleur s'enleve jusqu'au primer ou la couleur et le primer s'enleve jusqu'au plastique?
Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Allo mon primer cest comme le tien dupli-color sablage la peinture sa fais comme si le primer resort de la couleur apres 2 couche de peinture je voie encore le primer je sais pas si tu comprend
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Allo ou si tu aime mieux cest comme la peinture glisse sur le primer
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Bruno a écrit:
C'est comme quand on mange trop, on se retrouve avec un bourrelet
Mais ont dirais que quand j'en met moins ca fait comme un peu pelure d'orange.C'est tu possible que mon airbrush shoot plus d'air que de peinture????Je suis a environ 30-35 livres de pression.
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
springbot a écrit:Allo mon primer cest comme le tien dupli-color sablage la peinture sa fais comme si le primer resort de la couleur apres 2 couche de peinture je voie encore le primer je sais pas si tu comprend
Petite question niaiseuse,as tu bien brassé ta cannette de peinture???C'est quoi ta couleur au juste????
En passant,faut pas virer fou avec le lavage.C'est certain qu'avant de peinturer tu devrais laver toute tes pieces a l'eau savonneuse,mais apres le primer,c'est pas une obligation de relaver,a part peut etre si tu l'as beaucoup manipulé ou échapé de la sauce a poutine
Dernière édition par cpcrochet le Mar 6 Déc - 21:03, édité 1 fois
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
bien dapres moi jai bien braser une dix coup de canette tu pence que sa pourais etre sa
DEmain on vas refaire le test brasser pendant 2 minute et apliquer une couche
DEmain on vas refaire le test brasser pendant 2 minute et apliquer une couche
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Re: Peinture et polissage de la carrosserie
Couleur dupli-color noir mat
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