Roadrunner 1969
+17
springbot
dud99
Bruno
Tiloup - Maxime
jehan17
Alain
Cpcrochet
Steeve
Chintok-Kit
mrshelby
andrew
le maskoutain
camaro2011
Diamond Réo
Musclesegue
Charger74
Marsman
21 participants
Plastikoholik! Un forum pour les amateurs de modèles réduits du Québec! :: LE GARAGE :: Les Projets en Cours Automobile
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Roadrunner 1969
Très belle job de peinture Marcel, ca promet pour la suite
Beaucoup de voitures de course
Marsman a écrit:Vu que j'ai utilisé des peintures qui sont lustrées et matte (le clear orange est gloss le orange 82 est mat et le brass est un fini métallique) le résultat est satiné. J'ai dilué pas mal pour éviter d'obtenir un fini granuleux.
Avec un certain niveau de prudence, j'ai passé deux couches une après l'autre.
Le "frame" à servi de cobaye pour ajuster la dilution avant de passer à la carrosserie.
Je préfère que la peinture sèche rapidement que d'avoir une peinture lustré qui prend 2 semaines à durcir.
La couche de peinture à été appliquée hier matin et j'étais en mesure de sabler les imperfections hier soir.
La peinture était sèche mais pas 100% durcie, je pense qu'un break de 2 ou 3 jours sera suffisant avant d'ajouter le clear. Je vais entreposer les pièces dans un endroit chaud, ça va aider à accélérer le séchage.
Je vais me fier à l'odeur pour déterminer si la peinture est suffisamment sèche.
Je ne manquerai pas de prendre des photos avec lumière naturelle quand ça sera le temps.
À plus tard
Merci Marcel,
Je demandais parce que certaines couleurs enamel sont proches de certaines teintes pratiques.
Exemple, les petites bouteilles carrées de Testors, oui,oui, celles qu'on prenais quand ont avait 10 ans. Ben le gold est super proche des rims BBS des F-1 Ferrari des années 90. Le vert aussi est proche de celui de Benneton.
Pour se fier a l'odeur moi il me semble que mes enamels sentes toujours un peu, meme seche.
C'est peut etre different avec le lacquer.
As-tu essayer le "Mr.Color Leveling Thinner"? C'est du lacquer thinner, moi je le prend pour diluer la TS de Tamiya quand je décante pis ca aide vraiment a lisser les couches. Pas trop 20% peu être.
Je suis curieux de voir ce que ca donnerais avec du Humbrol ou de la Testors...
Très beau résultat ta peinture.
J'aimerais ca pouvoir faire des mix de couleurs comme ca.
J'aimerais ca pouvoir faire des mix de couleurs comme ca.
Règle générale, toutes les marques et types de peintures sont bonnes pour faire du modèle. Par contre chaque sorte et même parfois chaque couleur ont besoin de méthode d'application particulière.
Dans mes tiroirs j'ai de tout, Tamiya, Humbrol, Valejo, Gunze sangyo, Testors (Model Master et régulier),etc.
Et chaque marque à des avantages ou couleurs qui valent la peine.
Pour le "levelling thinner" j'ai entendu plein de bonnes choses mais j'arrive pas à en trouver localement.
J'ai par contre acheter récemment du "Mr. Retarder Mild" qui devrait aider à lisser les lacquers comme ceux de Tamiya (TS) et les "Mr.Color".
Pour la quantité à ajouté dans le mix, il faut rester entre 10% et 20% maximum. Ce ratio est pas mal applicable à n'importe quel produit de genre additif. Plus que ça et tu tombes dans le mode expérimental et là, tout peut arriver!
Dans mes tiroirs j'ai de tout, Tamiya, Humbrol, Valejo, Gunze sangyo, Testors (Model Master et régulier),etc.
Et chaque marque à des avantages ou couleurs qui valent la peine.
Pour le "levelling thinner" j'ai entendu plein de bonnes choses mais j'arrive pas à en trouver localement.
J'ai par contre acheter récemment du "Mr. Retarder Mild" qui devrait aider à lisser les lacquers comme ceux de Tamiya (TS) et les "Mr.Color".
Pour la quantité à ajouté dans le mix, il faut rester entre 10% et 20% maximum. Ce ratio est pas mal applicable à n'importe quel produit de genre additif. Plus que ça et tu tombes dans le mode expérimental et là, tout peut arriver!
Marsman- Skill Level 1
WOW j'avais manquer ce wip la!!! je vais suivre la suite un WIP comme je les aimes!!
Dud99
Dud99
Trailer van impression 3d
White Freightliner
Peterbilt 359 Rat Rod
'33 Ford 4 door (gangster) Jimmy Flintstone
'36 Ford custom
'37 Ford Pickup
Jaguar Type-E Revell Germany
dud99- Skill Level 1
J'ai ajouter du clear sur le châssis pour voir l'effet avant de passer à la carrosserie:
Pas de mauvaise réaction entre l'uréthane et la peinture Humbrol, ça regarde bien pour la suite.
Je sais que la pièce est un peu texturée par endroit, mais ça me dérange pas trop. Le dessus de l'auto m'intéresse plus que le dessous. Content aussi de voir la couleur résultante avec le lustré.
Pas de mauvaise réaction entre l'uréthane et la peinture Humbrol, ça regarde bien pour la suite.
Je sais que la pièce est un peu texturée par endroit, mais ça me dérange pas trop. Le dessus de l'auto m'intéresse plus que le dessous. Content aussi de voir la couleur résultante avec le lustré.
Marsman- Skill Level 1
Très belle job a venir a date et c'est bien certain que je vais suivre la
suite de ce beau projet
suite de ce beau projet
Marsman a écrit:
Pas de mauvaise réaction entre l'uréthane et la peinture Humbrol,.
Certaine personne n'aime pas le look trop "gloss" de l'uréthane,mais il reste que c'est le clear le plus "safe"pour la peinture et les décalques,a part le clear a l'eau bien sur.
C'est certain que le niveau de lustre de l'uréthane est fort. Je suis le premier à trouver ça discutable. Mais les qualités du produit font que c'est souvent le meilleur choix.
Pour une F1 au 1/43, jamais! Mais pour un musclecar au 1/25 c'est bien parfait.
Je croise les doigts pour que la carrosserie sorte aussi bien.
La réponse dans les jours qui viennent.
Pour une F1 au 1/43, jamais! Mais pour un musclecar au 1/25 c'est bien parfait.
Je croise les doigts pour que la carrosserie sorte aussi bien.
La réponse dans les jours qui viennent.
Marsman- Skill Level 1
Belle peinture. J'ai hâte de voir le final avec le résultat du toit.
Steeve- Skill Level 1
Bon!
Aujourd'hui, J'ai rencontré quelqu'un qui connait le propriétaire de la vrai voiture et celle-ci est sur le point de sortir de restauration repeinte avec ça vrai couleur d'origine (selon le VIN de l'auto).
Guess what! la bonne couleur est T3 (Honey Bronze) et non pas T5 (Bronze Fire).
J'étais sur le point de passer le "clear" sur la carrosserie, mais là on recule d'un step.
Heureusement que j'ai un deuxième châssis pour reprendre sans avoir à décaper mon modèle actuel.
Bof!,c'est pas grave, donc je retourne dans mes mix de peintures et ont se revoit plus tard.
Aujourd'hui, J'ai rencontré quelqu'un qui connait le propriétaire de la vrai voiture et celle-ci est sur le point de sortir de restauration repeinte avec ça vrai couleur d'origine (selon le VIN de l'auto).
J'étais sur le point de passer le "clear" sur la carrosserie, mais là on recule d'un step.
Heureusement que j'ai un deuxième châssis pour reprendre sans avoir à décaper mon modèle actuel.
Bof!,c'est pas grave, donc je retourne dans mes mix de peintures et ont se revoit plus tard.
Marsman- Skill Level 1
Marsman a écrit:Bon!
Je t'ai trouvé une photo qui a vraisemblablement été prise par une journée nuageuse, donc la couleur ne paraît pas trop "altérée" par le soleil!!
Bon "matchage" !
À+
1978 Little Red Express, AMT 1/25 (GB 2016)
Musclesegue- Plastic Junkie
On recommence le mix, et voici les ingrédients:
Humbrol 7 avec plus ou moins 30% de "gold" 16 et un peu de "tan" 9 pour réduire le coté verdâtre du mix.
La première couche donne ceci:
J'ai comparé plusieurs photos (merci à Musclesegue!) et un scan de "color chip" pour arriver à un compromis acceptable. Le vrai test sera avec la vrai voiture. La lumière du jour influence beaucoup la perception.
La même couleur photographié à l'intérieur, ça varie beaucoup!
Les deux dernières photos sont de la même voiture, on voit la variation de couleur dépendant de l'éclairage.
À suivre
Humbrol 7 avec plus ou moins 30% de "gold" 16 et un peu de "tan" 9 pour réduire le coté verdâtre du mix.
La première couche donne ceci:
J'ai comparé plusieurs photos (merci à Musclesegue!) et un scan de "color chip" pour arriver à un compromis acceptable. Le vrai test sera avec la vrai voiture. La lumière du jour influence beaucoup la perception.
La même couleur photographié à l'intérieur, ça varie beaucoup!
Les deux dernières photos sont de la même voiture, on voit la variation de couleur dépendant de l'éclairage.
À suivre
Marsman- Skill Level 1
D'après mon écran d'ordi, la photo que tu as prise à l'intérieur est "pile" sur Honey Bronze, mais celles prises à l'extérieur parraissent trop dorées...
Sur cette charte de peinture, le "T3" Honey Bronze Met. est juste à la gauche de "Y4" Spanish Gold Met.
Quand on compare les deux, on voit que "T3" est un peu plus cuivrée que "Y4"... C'est peut-être le cuivre qui serait la clé pour un "match" parfait, si celui-ci est vraiment trop dorée, comme mon "moniteur" tend à me le montrer...
À+
Merci pour le commentaire.
Cette couleur là est pas évidente à sortir et même à photographier. J'ai beau essaye d'ajuster mon appareil photo, l'image n'est jamais tout à fait comme la pièce peinte. Ma couleur actuelle ressemble beaucoup au "close up" du "hood" ou l'on voit "383".
Le problème est le même pour les photos de référence, un beau puzzle à résoudre!
Je vais probablement ajuster la mixture un peu, et redonner une couche.
Cette couleur là est pas évidente à sortir et même à photographier. J'ai beau essaye d'ajuster mon appareil photo, l'image n'est jamais tout à fait comme la pièce peinte. Ma couleur actuelle ressemble beaucoup au "close up" du "hood" ou l'on voit "383".
Le problème est le même pour les photos de référence, un beau puzzle à résoudre!
Marsman- Skill Level 1
Marsman a écrit:Merci pour le commentaire.
Bien, si tu dis que la couleur "en personne" ressort vraiment comme sur la photo du 383, alors à mon humble avis, tu peux dire "mission acccomplie" parce que la teinte est pratiquement "dans le mille" par rapport aux échantillons!!
Ok, j'ai pris mon courage à deux mains et ajusté un peu la couleur avant de passer le "clear" uréthane.
En comparant les photos du résultat avec une image prise à l'ombre et une image pris sous l'éclairage artificiel (lampe incandescente et néon) je pense que ce n'est pas trop mal.
On va laisser durcir le vernis un peu avant de sabler et polir les quelques poussières et légère pelure d'orange.
Ça avance dans le bon sens.
En comparant les photos du résultat avec une image prise à l'ombre et une image pris sous l'éclairage artificiel (lampe incandescente et néon) je pense que ce n'est pas trop mal.
On va laisser durcir le vernis un peu avant de sabler et polir les quelques poussières et légère pelure d'orange.
Ça avance dans le bon sens.
Marsman- Skill Level 1
Je pense que personne (à part nous sur le forum) va se rendre compte que c'est un "match" de couleur fait maison! Bon travail!!
À+
ataboy cest vraiment malade . mes je savais pas humbrol avec clear hurétane sa fonctione
springbot a écrit: mes je savais pas humbrol avec clear hurétane sa fonctione
Tu peux mettre l'uréthane sur n'importe quelle peinture sans problème,en tout cas j'en ai jamais eu.
Très bien réussis ta couleur Marcel.
Pas mal certain que ca aurais pas été mieux si tu l'avais fait faire dans un auto part.
Pas mal certain que ca aurais pas été mieux si tu l'avais fait faire dans un auto part.
Merci à tous pour les commentaires.
J'ai pris ce chemin là parce que je ne voulais pas avoir un effet "metalflake" que le vrai mix auto aurait donné. Les pigments métalliques de l'émail Humbrol sont vraiment fins et ça se mélange très bien.
Par contre, ma couleur va toujours resté un mix approximatif, je redoute un peu le jour ou je vais voir la vrai voiture.
Il faut que j'attaque le polissage, je veut vraiment finir ce projet bientôt.
La suite en fin de semaine (il annonce de la pluie!)
J'ai pris ce chemin là parce que je ne voulais pas avoir un effet "metalflake" que le vrai mix auto aurait donné. Les pigments métalliques de l'émail Humbrol sont vraiment fins et ça se mélange très bien.
Par contre, ma couleur va toujours resté un mix approximatif, je redoute un peu le jour ou je vais voir la vrai voiture.
Il faut que j'attaque le polissage, je veut vraiment finir ce projet bientôt.
La suite en fin de semaine (il annonce de la pluie!)
Marsman- Skill Level 1
C'est très beau Marcel, lache pas
C'est vrai, j'avais de la misère à le croire moi aussi. J'ai fait des test sur toutes les sortes de peintures que j'avais et différents décalques aussi: Peinture email Testors, Humbrol, Tamiya acrylique, décalques de différents fabricants, décalques home made, nomme les , y'a rien qui a levé ou craquelé, pis je me suis pas gèné pour beurrer épais avec le clear
Cpcrochet a écrit:
Tu peux mettre l'uréthane sur n'importe quelle peinture sans problème,en tout cas j'en ai jamais eu.
C'est vrai, j'avais de la misère à le croire moi aussi. J'ai fait des test sur toutes les sortes de peintures que j'avais et différents décalques aussi: Peinture email Testors, Humbrol, Tamiya acrylique, décalques de différents fabricants, décalques home made, nomme les , y'a rien qui a levé ou craquelé, pis je me suis pas gèné pour beurrer épais avec le clear
Beaucoup de voitures de course
J'ai hate de voir ca complété!
GuillaumeD- Skill Level 1
+1GuillaumeD a écrit:J'ai hate de voir ca complété!
Charger74- Plastic Junkie
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4